Hiver austral a la re union 8

Le système Chaba va frapper la province chinoise du Guangdong

Le 01/07/2022 à 10:02 0

Dans Infos Cyclone

En sommeil depuis le mois d'avril, le bassin pacifique Nord-Ouest se réactive avec le système Chaba. Celui-ci pourrait devenir un typhon avant d'atterrir sur la province chinoise du Guangdong en journée de samedi.

Ça bouge dans le pacifique Nord-Ouest

Activité cyclonique en cours au niveau du bassin pacifique Nord-Ouest. Un système dénommé Chaba évolue actuellement en mer de Chine méridionale. Le phénomène qui est à ce stade une forte tempête tropicale se dirige vers la province chinoise du Guangdong.

La trajectoire de Chaba est pilotée par la dorsale subtropicale qui pousse le système à suivre un déplacement Nord-Ouest. Les données d'ensemble aussi bien du modèle euro IFS que du modèle américain GFS s'accordent sur ce scénario.

Ainsi, un atterrissage sur le Guangdong en journée de samedi est inexorable. La zone de contact potentielle s'étend de l'île de Hailing aux côtes Est de la péninsule de Leizhou.

La Chine en ligne de mire

Les conditions environnementales sont favorables à un renforcement jusqu'à l'atterrissage sur la Chine. L'hypothèse d'une intensification rapide n'est pas exclue par le JTWC. De son côté, le CMRS de Tokyo suggère que Chaba devient un typhon avant de toucher terre.

Chaba track

Ensembliste IFS via easterlywave

Chaba pourrait impacter une zone densément peuplée. En effet, les dernières prévisions ciblent la région de la ville-préfecture de Zhanjiang qui comptent plus de 6 millions d'habitants.

Le service météorologique de Chine a activé les mesures d'urgence de niveau 4 dans les provinces de Hainan, Guangdong et Guangxi, afin de faire face à l'impact et aux conséquences de Chaba.

Le roi des bassins cycloniques à la peine

Chaba n'est que le 3e système de cette saison des typhons 2022 du pacifique Nord-Ouest. Une saison qui jusqu'à présent éprouve des difficultés à se lancer. Pour preuve, avec un indice ACE (énergie cyclonique cumulée) de 18.3 au 29 juin, celui-ci est en retrait par rapport à la normale qui est d'environ 38 à cette période de l'année.

Le contexte de grande échelle peut-être une des explications à cette timide activité. L’occurrence d'un épisode La Nina toujours en cours dans le pacifique équatorial peut agir comme un frein à l'activité pour ce bassin. Les produits probabilistes du centre européen vont dans ce sens, en suggérant pour la période de juillet à décembre un ACE inférieur à la normale, ainsi qu'une anomalie d'activité négative en mer des Philippines.

 

prevision activité cyclonique pacifique ouest typhon

Par ailleurs, depuis la saison 2017, le bassin enregistre un indice ACE global en dessous de la moyenne saisonnière, selon les chiffres du département de science atmosphérique de l’université du Colorado.

Pour rappel, le pacifique Nord-Ouest est habituellement le plus actif de la planète, produisant régulièrement des cyclones de forte intensité et en nombre.

Une saison moins active n'en est pas moins dangereuse

Chaba sonne-t-il la charge de la saison des typhons 2022 ? Les prochaines semaines nous le dirons. Mais généralement, le bassin connaît une accélération de l'activité au cours des mois de juillet et août. D'autre part, une activité moindre qu'à la normale ne signifie pas pour autant risque moindre pour les terres habitées. Il suffit d'un seul système pour qu'il y ait une catastrophe.

Enfin, pour être tout à fait complet, il est à noter qu'une deuxième cyclogenèse est en cours en mer des Philippines. Celui-ci devrait circuler entre samedi et dimanche dans le secteur de l'archipel japonais d'Okinawa, mais à une intensité limitée.

PR

service alerte cycloneoi

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE

Ajouter un commentaire

Anti-spam