Scénario d’intensité et trajectoire
Le système numéro 8 qui déjà n'avait pas fière allure s'est disloqué lors de son court passage sur le Nord de Madagascar. Malgré son retour sur mer dans le canal du Mozambique, le phénomène ne parvient pas à se ré-organiser et tout cela est très brouillon. C'est tellement brouillon que le CMRS a stoppé le suivi en attendant que quelque chose de plus convaincant se remette en place.
Trajectoire : pas de changement. Le semblant de circulation dépressionnaire va poursuivre sa route vers le Sud-Ouest et circuler au large de cap Saint-André cette nuit. Par la suite, la trajectoire adopte un mouvement parabolique avec une descente Sud entre mardi et jeudi. Au-delà, l'incertitude est si élevée qu'il vaut mieux s'abstenir de suggérer un scénario.
Intensité : L'avenir de ce système est assez flou. Dans un premier temps, il ne devrait pas y avoir de développement significatif, tant que le système ne sera pas sur le centre du canal du Mozambique. À ce stade, toutes les hypothèses sont sur la table, aussi bien une ré-intensification (scénario GFS) que rien du tout (scénario IFS). Si le centre euro de prévision (CEP) propose toujours un signal de formation de tempête, ce dernier a diminué par rapport à ces derniers jours. Du coup, difficile de dire si le stade de tempête est réellement envisageable. On verra ces prochains jours.
Influence sur les terres habitées
Madagascar : Le Nord-Ouest de Madagascar est exposé aux averses de la mousson générée par la circulation dépressionnaire. Mardi, elle est plus active sur le Melaky. Par la suite, le risque de précipitations se renforce sur le centre-est de la grande île, avec potentiellement des inondations et glissement de terrain dans ces secteurs. En deuxième partie de semaine l'influence sur Madagascar est incertaine et dépendra de l'évolution du système.
Pour l'archipel des Comores : Le centre de la circulation a transité au Sud-Est de l'archipel. D'ici à mercredi, le contexte propice à des averses potentiellement orageuses sur le nord du canal du Mozambique.
Alerte en cours
Madagascar : il n'y a plus d'alerte en cours. En revanche, des vigilance météorologiques sont en cours. Rendez-vous sur le site de Météo-Madagascar pour plus d'informations sur l'état des vigilances.
Les habitants de Madagascar sont invités à suivre de près l'évolution de la situation et à respecter les consignes diffusées par les autorités. Météo Madagascar déconseille toute sortie en mer sur les côtes nord-ouest, nord-est et centre-est jusqu'à ce que tout danger soit totalement écarté.