Top 5 des cyclones les plus puissants de la saison 2024/2025

Top 5 des cyclones les plus puissants de la saison 2024/2025

Le 09/04/2025 à 17:27 0

Dans Infos Cyclone

Au cours de cette active saison cyclonique 2024/2025, 13 systèmes nommés ont évolué sur le Sud-Ouest océan indien. Parmi cette dizaine de phénomènes, une pléiade de cyclones avec intensité élevée ont été observées. Voici le top 5 des cyclones les plus puissants de la saison.

BHEKI en 5e position

Avec une intensité de 100 kt en vent moyen sur 10 min, le cyclone tropical intense BHEKI est dans le top 5 des systèmes les plus intenses de la saison cyclonique 2024/2025. Ce phénomène a évolué dans l’océan indien Sud du 8 novembre au 25 novembre 2024. Après une cyclogenèse laborieuse, BHEKI est baptisé le 14 novembre. Par la suite, le météore s’intensifie régulièrement pour atteindre son pic d’intensité le 17 novembre.

BHEKI a été la première menace de la saison pour les terres habitées. En effet, avec une trajectoire de Sud-Ouest puis Ouest Sud-Ouest, le système a évolué à proximité de Rodrigues, Maurice et La Réunion entre le 20 et le 22 novembre 2024. Fort heureusement, BHEKI est un phénomène faiblissant lors de son périple à travers les Mascareignes. 

BHEKI AU PLUS FORT DE SON INTENSITÉ

Cyclone intense Bheki
Cyclone intense Bheki

GARANCE en 4e position

Avec une intensité de 105 kt en vent moyen sur 10 min, le cyclone tropical intense GARANCE se situe en 4e position des systèmes les plus intenses de la saison cyclonique 2024/2025. Le 23 février une zone perturbée est identifiée au large de l’île Sainte-Marie. Un peu moins de 48h après, le système est baptisé GARANCE. À partir de là, l’intensification est régulière, alors que la trajectoire dirige le système droit vers La Réunion. Le 27 au soir, le cyclone atteint son intensité maximale. À cet instant, il génère des rafales près de l'œil estimées à 278 km/h.

Le lendemain, GARANCE est rétrogradé au stade de cyclone tropical de catégorie supérieure, juste avant de frapper La Réunion de plein fouet dans la matinée du 28 février. L'œil traverse le département du Nord Nord-Est au Sud-Ouest. Des conditions cycloniques destructrices sont observées sur une bonne partie du département. Des rafales proches ou supérieures à 200 km/h sont relevées sur une bonne moitiée Est de l’île. L’impact est comparé à FIRINGA (1989) dans certains secteurs de La Réunion.

Par ailleurs, des pluies d’une intensité inédite sur des temps courts sont observées sur les hauts du Nord et de l’Ouest. Des ravines et rivières débordent, provoquant des inondations catastrophiques.

On déplore 5 morts alors que les dégâts sont considérables. La population qui est sous le choc n’est pas prête d’oublier cette épisode qui entre dans la catégorie des grands cyclones ayant marqué l’histoire cyclonique de La Réunion.

LE MUR DE L'OEIL SUR LA RÉUNION

Le mur de l'oeil de GARANCE sur La Réunion

CONDITIONS CYCLONIQUES EN DIRECT

Cyclone intense GARANCE

COURTNEY en 3e position

Le 29 mars 2025, le cyclone intense COURTNEY entre dans le bassin Sud-Ouest de l’océan indien, en provenance de la zone australienne. Lors de son entrée sur le bassin, COURTNEY a une intensité de 110 kt en vent moyen sur 10 min et des rafales estimées à 287 km/h. Avec cette intensité, le cyclone intègre le top 3 des cyclones les plus intenses de la saison cyclonique 2024/2025 du Sud-Ouest océan indien. Ce système est resté sur l’extrémité Est du bassin, de sorte qu’il n’a menacé aucune terre habitée.

COURTNEY À SON MAXIMUM

Le puissant cyclone courtney entre dans le sud ouest oce an indien

CHIDO en 2e position

Avec une intensité de 115 kt en vent moyen sur 10 min, CHIDO est le 2e cyclone le plus intense de la saison. Le système commence à être suivi par le CMRS de La Réunion le 5 décembre 2024. La cyclogenèse sera particulièrement laborieuse. Il aura fallu attendre le 10 décembre pour que le stade de tempête tropicale soit atteint. Dès lors, l’intensification sera rapide. 24h après son baptême, CHIDO atteint déjà le stade de cyclone tropical.

Dans la nuit du 11 au 12, l'œil du cyclone traverse la dépendance mauricienne d’Agalega. L’archipel est balayé par des vents estimés à 250 km/h par Météo-France, alors qu’une pression de 950 hPa a été mesurée. Dans la matinée du 12, le phénomène atteint son pic d’intensité, générant des rafales estimées à 296 km/h. CHIDO garde le stade intense jusqu’à son atterrissage sur le Mozambique le 15 décembre.

Entre-temps, il aura dévasté Mayotte, directement impacté par le mur de l'œil du cyclone intense le 14 décembre. L’archipel mahorais a connu le pire événement cyclonique depuis le début de l’ère satellitaire en 1967, surpassant de loin le cyclone KAMISY qui faisait référence jusqu’à l’épisode CHIDO. Une rafale de 218 km/h a été relevée à Pamandzi, bien qu’il soit probable que des rafales plus fortes ont été observées sur l’île aux parfums. Le bilan officiel fait état de 40 morts, chiffre soumis à controverse, certains évoquant un bilan en deçà de la réalité, en raison notamment d’enterrement illégaux de clandestins qui auraient eu lieu.

Mais il n’y a pas qu’à Mayotte que le cyclone a tué. Le cyclone a impacté plusieurs territoires en raison de sa trajectoire zonale et de sa zone d'évolution. En plus d'Agalega et de Mayotte, le phénomène a également frappé l'Afrique Australe. On déplore 120 morts au Mozambique et une dizaine de victimes au Malawi. Ainsi, CHIDO est un des plus destructeurs, mais surtout, le plus meurtrier de la saison cyclonique 2024/2025.

MAYOTTE DANS L'OEIL

Cyclone intense chido mayotte frappe de plein fouet rafales de 218 kmh releve es 1

MAYOTTE DANS LA TOURMENTE EN VIDÉO

L'ÉVOLUTION DE CHIDO SUR MAYOTTE

Evolution du cyclone CHIDO - Météo France
Cyclone tropical intense CHIDO

VINCE au sommet de ce top 5

Le roi de la saison cyclonique 2024/2025 nous vient de la zone australienne. VINCE est entré dans le Sud-Ouest océan indien le 4 février au stade de cyclone tropical. Profitant de conditions favorables à l’intensification, le système réussit à atteindre brièvement le stade ultime de cyclone très intense.

En effet, le 7 février 2025, VINCE est estimé avoir une intensité de 120 kt en vent moyen sur 10 min avec des rafales de l’ordre de 315 km/h. Cette situation est d’autant plus remarquable que cette intensité maximale a été atteinte alors que le cyclone se situait à une position très basse (20S), zone où la température de la surface de l’océan n’est généralement plus en mesure de supporter une telle intensité.

Heureusement que VINCE évoluait relativement loin à l’Est, permettant à l’archipel des Mascareignes de rester à l’écart du risque majeur que représentait ce cyclone. Il est claire qu'une évolution plus à l'Ouest aurait conduit à une menace cyclonique sans précédent pour les îles de l'archipel.

Cyclone très intense VINCE, rafales de 300 km/h, les Mascareignes s’en sortent bien

De la menace à la tragédie

Ce top 5 montre à quel point le Sud-Ouest océan indien a été sillonné par des cyclones d’intensité élevée au cours de cette saison cyclonique 2024/2025. De plus, il met en exergue le caractère significativement impactant de la saison pour les terres habitées.

Si BHEKI et COURTNEY sont restés des menaces légères ou éloignées, le cyclone GARANCE a tragiquement frappé La Réunion, laissant derrière lui des destructions considérables et des pertes humaines. CHIDO, quant à lui, s'est révélé être le cyclone le plus meurtrier et l'un des plus destructeurs de la saison, affectant durement Agalega, Mayotte, le Mozambique et le Malawi. 

Enfin, VINCE, venu de la zone australienne, a brièvement atteint le sommet de l’échelle d’intensité du Sud-Ouest océan indien, soulignant le potentiel destructeur de ces phénomènes, même dans des zones moins propices à leur développement maximal.

Abonnez-vous à notre canal de diffusion sur messenger pour être informé dès la publication d'une info ou d'un article concernant la météo à La Réunion

JE M'ABONNE

cycloneoi

Né au cœur d'une région propice aux phénomènes météorologiques intenses, ma fascination pour les cyclones tropicaux a débuté dès mon plus jeune âge. Mon intérêt pour ces forces de la nature m'a conduit à les étudier de près, afin de comprendre leur fonctionnement et anticiper leur évolution. En 2014, j'ai créé le site cycloneoi pour partager cette drôle de passion et pour informer en cas d'activité cyclonique - Patrick

pages à suivre

Prévisions à 5J

Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

Webcam de l'océan indien

Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Ajouter un commentaire

Anti-spam