GFS vainqueur sur IFS
Le centre du typhon Saola se trouve à plus ou moins 170 km, au large Nord-Est de l’île de Luçon aux Philippines. Avec une intensité de 85 kt (sur 10 min), Saola est l’équivalent d’un ouragan à la limite entre un catégorie 2 et 3. Il s’agit donc d’un phénomène dangereux, qui traîne à proximité de Luçon.
Le système se dirige vers le Nord Nord-Ouest et semble vouloir épargner Taïwan. Il faut dire que les dernières tendances sont de plus en plus favorables pour la “belle île”. En effet, il semblerait que ce soit le scénario GFS qui remporte la mise.
Ce scénario privilégie un passage dans le détroit de Luçon, ce qui éviterait un impact direct pour Taïwan. À ce stade, tout danger n’est pas complètement écarté. Il reste encore une probabilité d’impact direct, notamment pour le Sud-Ouest de Taïwan.
LES ÎLES BATANES SOUS LA MENACE
Avec ce changement de philosophie de trajectoire, un risque se dessine pour les îles Batanes, au Nord des Philippines. La dernière prévision de trajectoire du CMRS de tokyo, envisage un passage à proximité immédiate de ces îles mercredi matin. Saola serait encore un dangereux typhon à ce moment selon la prévision d’intensité du CMRS.
Il est à noter que les îles Batanes sont la province des Philippines la plus au Nord du pays. Elle compte une population d’environ 17 000 habitants. Le signal cyclonique n°1 qui en compte 5, est en cours depuis le 25 août sur la province.
Le dernier cyclone à avoir circulé dans le détroit de Luçon était le typhon Doksuri au cours du mois de juillet 2023. Ce dernier a suivi une trajectoire un peu plus au Sud, avec un transit dans le secteur des îles Babuyan et à proximité Nord de Luçon.
TEMPÊTE HAIKUI
Et enfin, pour être tout à fait complet, notons la présence de la tempête Haikui, loin à l’Est de Saola. Ce système se fait remarquer par une circulation dépressionnaire que l’on peut qualifier de très large.
La tempête devrait suivre un déplacement assez régulier, orienté vers l’Ouest Nord-Ouest. Dans le même temps, un renforcement lent est envisagé, probablement en raison de la largeur du phénomène.
En fin de semaine, Haikui pourrait commencer à atteindre des zones habitées. À ce stade, un passage à travers les îles japonaises Ryūkyū est envisagé à échéance de vendredi.