Le pacifique Nord-Ouest actif
Deux systèmes évoluent actuellement dans le pacifique Nord-Ouest. D’un côté nous avons la tempête Damrey et de l’autre le typhon Saola. C’est ce dernier qui est suivi de très près en raison de la menace qu’il représente pour les terres habitées.
L’évolution future du système est intéressante à suivre en raison de la complexité de la situation. Dans un premier temps, Saola est repoussé vers le Sud, direction plutôt inhabituelle dans ce bassin cyclonique. Sur ce cap, le phénomène longe la côte orientale de Luçon jusqu’à dimanche.
Un système extra large pourrait venir mettre son grain de sel
Par la suite, l’influence de la dorsale proche équatoriale grandit graduellement, forçant le système à mettre fin à ce mouvement Sud. En réponse, Saola devrait opérer une sorte de demi-tour. Mais la manière dont le phénomène rebrousserait chemin est incertaine.
Loin à l’Est, une cyclogenèse pourrait se mettre en place, aboutissant potentiellement sur un système extrêmement large. Ce dernier aurait une influence sur l’avenir de Soala en termes de trajectoire.
2 scénarios s'opposent
En résumé, deux scénarios se concurrencent. Si le phénomène large se développe significativement, une trajectoire en direction du détroit de Luçon sera favorisée, scénario GFS. En revanche, en cas de développement limité voire avorté, Saola aurait tendance à filer vers le Nord, en direction de Taïwan, scénario IFS.
Dans les deux cas, le typhon serait de forte intensité au moment de repartir vers le Nord ou le Nord-Ouest. La situation devra donc être à suivre de très près, étant donné le risque potentiel pour les régions habitées de la zone où évolue Saola. Pour l’heure, le CMRS de Tokyo privilégie le scénario IFS avec un impact sur Taïwan en milieu ou deuxième partie de semaine prochaine. À suivre…