Illustration cycloneoi article 9

Le virulent super typhon Nanmadol en direction du Japon

Le 17/09/2022 à 09:17 0

Dans Infos Cyclone

L’activité cyclonique est soutenue dans le pacifique nord-ouest. Quelques jours après que Muifa ait impacté la Chine, voilà que le super typhon Nanmadol est sur le point de frapper de plein fouet le Japon.

Un des cyclones les plus intenses de l’année

Nanmadol est le 11e système nommé de la saison des typhons 2022. Jusqu’à présent, le pacifique nord-ouest semblait timoré, une situation matérialisée par un indice ACE en retard par rapport à la normale. Mais ces dernières semaines, l’activité est passée à la vitesse supérieure avec des systèmes plus agressifs et plus impactant pour les terres habitées.

image infra rouge super typhon nanmadol

Nanmadol est donc le dernier en date qui est devenu la nuit dernière un dangereux super typhon (équivalent catégorie 5). Selon le JTWC, le système a atteint une intensité de 205 km/h sur 1 min, associé à des rafales de près de 300 km/h et une pression minimale de 917 hPa. D’après les données du JTWC, cette intensité fait de Nanmadol le 2e cyclone le plus intense de la saison derrière le super typhon Hinnamnor.

Des prévisions pessimistes pour le Japon

Nanmadol est un typhon impressionnant par son gabarit. En plus d’être puissant, le phénomène est particulièrement large. Cette structure est typique des cyclones évoluant dans le bassin pacifique nord-ouest. 

Ces dernières heures, une perte d’intensité est constatée. L’analyse des images micro-ondes semblent suspecter le début d’un cycle de remplacement du mur de l'œil. Ce processus complexe, s'il est confirmé, stop l’intensification.

Pour le JTWC, Nanmadol perdrait régulièrement en force ces prochains jours. En revanche, pour le CMRS de Tokyo, le cyclone maintiendrait une intensité particulièrement élevée. Toutefois, dans les deux cas, Nanmadol resterait un phénomène dangereux. 

Il est à noter que la définition du meilleur scénario d’intensité est capital. En effet, les prévisions de trajectoire sont particulièrement défavorables pour le Japon.

L’île japonaise de Kyūshū en ligne de mire

Les deux agences humaines s’accordent sur la prévision de trajectoire qui dirige Nanmadol droit vers le Japon. Le déplacement est piloté par la dorsale positionnée à l’Est du système, ce qui lui confère une trajectoire dans un premier temps nord-ouest qui progressivement se recourbe vers le nord-est, avant un virage à 90° vers l’Est.

Prevision trajectoire typhon nanmadol

Sur ce scénario de trajectoire, un impact direct sur le Japon au niveau de l’île de Kyūshū est envisagé dimanche. Il reste encore quelques doutes sur l’ampleur de ce recourbement et le timing du virage vers l’Est. Mais dans tous les cas, la probabilité d’impact sur le Japon est très élevée selon les données probabilistes du centre européen de prévision.

La loi des séries

Ce serait le 3e impact direct sur les terres habitées en quelques semaines. Après Hinnamnor (Japon et Corée du Sud) et Muifa (Japon et Chine), Nanmadol est parti pour en faire de même.

Il faut d’ailleurs noter la remarquable concentration de l’activité, qui sur ces dernières semaines est quasi exclusivement localisée sur le nord de la mer des Philippines et en mer de Chine orientale.

PR

Liens utiles

Informez-vous régulièrement de l'évolution de la situation tout en respectant les consignes diffusées par les autorités. Par ailleurs, privilégiez les canaux officiels pour vous informer.

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Ajouter un commentaire

Anti-spam