Des rafales de plus de 300 km/h près de l’oeil
L’ouragan Lee qui évolue actuellement dans l'Atlantique Nord est devenu un catégorie 5. Il s’agit du sommet de l’échelle d’intensité de Saffir-Simpson. Lors du point de 03z, le NHC a révélé que la reconnaissance aérienne avait relevé des vents soutenus de 260 km/h (140 kt). Les rafales près de l'œil sont de l’ordre de 314 km/h (170 kt). Comme prévu, on est désormais en présence d’un cyclone d’une intensité extrême.
À ce stade, la prévision de trajectoire reste inchangée. Le puissant météore devrait poursuivre un cap orienté vers l’Ouest Nord-Ouest, sous l’effet de la dorsale subtropicale de moyenne troposphère. Sur cette trajectoire, Lee va circuler au large Nord de l’arc antillais. Il n’y a donc pas de risque d’impact direct pour les îles. Ce qui est une excellente nouvelle, étant donné le potentiel destructeur du phénomène.
Quel scénario pour l’arc antillais ?
L’influence pour les petites Antilles en termes de vent s’annonce atténuée. La probabilité que le Nord de l’arc connaisse des vents de force tempête ( égaux ou supérieurs à 62 km/h) n’excède pas les 20% selon les dernières estimations du NHC.
L’impact en termes de précipitations s’annonce là aussi très atténué. L’activité pluvieuse la plus significative resterait au large. En revanche, il n’est pas exclu une influence périphérique. Des bandes en périphérie du système pourraient apporter des averses passagères sur la moitié Nord de l’arc entre vendredi et lundi.
Enfin, les signes le plus notable de la présence de Lee sur l’arc devrait être la houle cyclonique. La mer se dégrade sur la façade Atlantique des îles entre la Sainte Lucie au Sud et Anguilla au Nord. Il est à noter que la houle cyclonique sera présente sur le Nord des petites Antilles potentiellement jusqu’au milieu de semaine prochaine.
Selon l’estimation du NHC, le risque de vent de force ouragan (égal ou supérieur à 120 km/h) semble exclu pour l’arc des Antilles au cours des 5 prochains jours. Ce produit confirme le scénario selon lequel il n'est pas envisagé d'impact direct pour l'arc antillais.
Un risque à longue échéance pour les États-Unis ou le Canada ?
En milieu de semaine prochaine, Lee accentue son déplacement vers le Nord, le long de la façade Ouest de la dorsale subtropicale. À longue échéance, un atterrissage sur l’extrémité Nord-Est des États ou la Nouvelle Écosse pour le weekend du 16 au 17.
Attention, cette tendance est à prendre avec prudence. À une échéance aussi élevée, l'incertitude est énorme. En revanche, il est à prévoir une dangereuse houle cyclonique sur les Bahamas et tout le long de la côte Ouest des États-Unis au cours de la semaine prochaine.
Il est à noter que Lee est le premier ouragan à atteindre la catégorie 5 au cours de cette saison 2023. Il devient par la même occasion le cyclone le plus intense devant Idalia et Franklin. Pour l’heure, 13 systèmes ont été nommés au cours de cette saison qui avec ce mois de septembre connait un véritable coup d’accélérateur.