Cyclone dikeledi

LIVE INFO spécial Cyclone tropical DIKELEDI

Le 11/01/2025 à 12:29 0

Dans Infos Cyclone

DIKELEDI est le 3e système à atteindre le stade de cyclone tropical au cours de cette saison cyclonique 2024/2025 du Sud-Ouest océan indien. Le phénomène frappe Madagascar et devrait générer une dégradation marquée des conditions météorologiques sur l'archipel des Comores. Suivez notre live d'information spécial DIKELEDI. Réactualisez la page régulièrement pour les dernières mises à jours. Vous avez des infos à partager, faites le sur notre messagerie privée.

LE FIL D'INFOS

  • 1647UTC : L’œil est difficile à localiser sur l’imagerie conventionnelle. L’imagerie micro onde F17 à 1504UTC permettait de constater que l’œil était à proximité immédiate des côtes. Il est donc possible que le centre du cyclone ait toucher terre quelques part à la limite entre la région de SAVA et DIANA. 1000018008
  • 1430UTC : Selon le dernier point du CMRS, DIKELEDI devrait circuler au Sud-Est de Mayotte au stade de tempête en journée de dimanche. Néanmoins, de l’incertitude demeure sur cette prévision d’intensité et la distance de passage au plus près. La prévision officielle est à retrouver en bas de page. 
  • 1320UTC : Attention à l’arrivée de l’œil. Si une accalmie subite est observée, cela signifie que vous entrez dans l’œil. Dans ce cas, ne sortir en aucun, les conditions violentes reprendront après le passage de l’œil avec des vents violents soufflant en sens inverse. 
  • 1315UTC : la convection intense pénétre sur les terres. La ville de Vohemar est directement impactée par cette partie active. En revanche, difficile de distinguer l’œil du cyclone.
  • 1300UTC : Des perturbations sur les vols à destination ou au départ de Nosy Be, mais également entre Roland Garros et Antananarivo. Contactez votre compagnie pour plus de renseignements.
  • 1250UTC : L’œil devrait atterrir sur la commune d’Ampikisinana (Districts de Vohemar).
  • 1230UTC : Le cœur du cyclone DIKELEDI aborde les côtes de la SAVA. Les choses sérieuses commencent pour le Nord de Madagascar.
  • 0920UTC : À l'instar des autres systèmes de la saison, DIKELEDI se remarque par une taille de son coeur très réduite. Il faudra être très prudent et ne pas se laisser surprendre par la détérioration des conditions météorologiques qui devrait arriver assez brutalement sur les zones traversées par le cyclone. De même, la durée de la dégradation maximale pourrait être assez brève.
  • 0900UTC : Madagascar > les bandes en périphérie commence à affecter SAVA et DIANA. Le coeur n'est plus très loin des côtes de SAVA. D'autres bandes périphériques apportent précipitations dans le secteur Toamasina Brickaville.
  • 0850UTC : Madagascar > Vigilance forte pluie rouge pour les régions Atsinanana et Analanjirofo. Vigilance forte pluie jaune pour les régions Alaotra Mangoro, Betsiboka et Melaky.
  • 0848UTC : La Réunion > vigilance vent fort jaune toujours en cours pour le Sud-Est. En lien avec l'accélération de l'alizé généré par le passage au large de DIKELEDI. Fin probable de l'épisode ce soir vers 19h.
  • 0846UTC : Madagascar > Vigilance rouge vent fort entre Antsiranana et Toamasina, ainsi qu'entre Antsiranana et Analalava. Vigilance jaune vent fort entre Analalava et Maintirano.
  • 0843UTC : Madagascar > Vigilance rouge forte houle entre les caps Bobaomby et Mahanoro, ainsi qu'entre le cap Bobaomby et Maintirano ; Vigilance forte houle jaune entre Maintirano et Morombe.
  • 0820UTC : Alerte cyclonique en cours > Alerte rouge (Danger Imminent) : les régions de SAVA et DIANA ; - Alerte jaune (Menace) : les Districts de Bealanana, Antsohihy et Analalava ; - Alerte Verte (Avertissement) : les régions d’AMBATOSOA et BOENY, les Districts de Befandriana Avaratra, Mandritsara, Mampikony et Boriziny. Alerte orange à Mayotte.
  • 0810UTC : Le centre de DIKELEDI à moins de 150 km de Vohemar et à moins de 200 km d'Antsiranana. Le cyclone se déplace en direction de l'Ouest à une vingtaine de km/h.
  • 08UTC : Nous ouvrons notre live d'information spécial DIKELEDI. Vous retrouverez ici toutes les dernières infos à partager avec vous concernant l'évolution de la situation et l'impact sur les terres habitées.

IMAGE SATELLITE

PRÉVISION OFFICIELLE DU CMRS

Ajouter un commentaire

Anti-spam