Quel scénario de trajectoire et intensité
Sous l'impulsion d'un contexte devenant favorable à la vorticité, une circulation dépressionnaire se met en place au Nord-Est des Mascareignes. Un système dépressionnaire devrait donc émerger.
Trajectoire : L'imposant anticyclone au Sud, ne laisse d'autre choix à ce système que d'aller vers l'Ouest. Du coup, pas de moonwalk ou de trajectoire méridienne, mais une belle zonale. Résultat, le centre de la circulation dépressionnaire pourrait toucher terre sur la côte Nord-Est ou Est de Madagascar d'ici dimanche à lundi.
Intensité : Tous les feux sont loin d'être au vert pour une cyclogenèse aboutie. La convergence est moyenne et du cisaillement gène la mécanique. Du coup, le scénario médian serait un système restant en-dessous du stade de tempête. On notera toutefois que le scénario du baptême n'est pas encore complètement exclu à ce stade. Par contre, le scénario phénomène mature (FTT ou CT) semble moins probable.
Influence potentielle sur les terres habitées
Madagascar : Cette fois-ci, l'impact le plus notable sera pour la grande île. Bien que le scénario majoritaire privilégie un système faible, l'influence en termes de précipitation ne doit pas être négligée. À la lumière des scénarios actuels, une dégradation pluvieuse potentiellement marquée se met en place à compter de dimanche. Les zones les plus exposées seraient les régions de Diana, Sava, Analanjirofo, voire jusqu'au Nord d'Atsinanana. Concernant le vent, tout dépendra de l'intensité du phénomène au moment de son atterrissage. Néanmoins, il ne devrait pas y avoir de conditions cycloniques. À noter que l'état de la mer s'annonce dégradé le long de la côte Est de Madagascar.
Archipel des Comores : Les conditions deviennent plus humides et instables en début de semaine. Tout cela est en lien avec l'activation de la mousson sous l'influence de la circulation dépressionnaire.