Cyclone tropical intense freddy proche maurice et la reunion 1

Madagascar se prépare

Le 21/02/2023 à 09:17 1

Dans Infos Cyclone

FREDDY s’éloigne désormais des Mascareignes. L’impact sur Maurice et La Réunion aura été comme attendu limité. Maintenant, les yeux se tournent vers Madagascar qui se prépare à recevoir le dangereux météore.

FREDDY est pressé

FREDDY a connu un coup de mou la nuit dernière. Malgré cet affaiblissement, le météore demeure un dangereux et puissant cyclone intense générant des rafales près de l'œil de l’ordre de 260 km/h.

Il se dirige vers l’Ouest Sud-Ouest à vitesse grand V, avec une vitesse de croisière de l’ordre de 37 km/h. Avec une telle vitesse de translation, FREDDY a rapidement traversé les Mascareignes et va atteindre les côtes de Madagascar ce soir.

Le bilan météorologique de FREDDY à La Réunion

Le système a transité à environ 190km au Nord Nord-Ouest de l'île à 22h (voir image radar de Météo-France en illustration d'article datée de la nuit du 20 février). La dégradation observée fut conforme à ce qui était envisagé. Les pluies ont été minimes pour un épisode cyclonique et les rafales maximales étaient comprises entre 100 et 110 km/h sur le littoral, entre 110 et 130 km/h sur les hauts habitées et plus sur les sommets et crêtes.

Quelques rafales maximales via le réseau Météo-France :

  • Maïdo : 170 km/h - Le 20 à 21h
  • Gillot : 106 km/h - Le 20 à 22h
  • Le Port : 104 km/h - Le 21 à 1h
  • Plaine des Cafres : 115 km/h - Le 20 à 22h
  • Bellecombe : 133 km/h - Le 20 à 22h

Cumuls pluviométriques entre le 20.02 à 7h le 21.02 à 7h via le réseau Météo-France :

  • La Nouvelle : 178 mm
  • Cilaos : 150 mm
  • Bellecombe : 140 mm
  • Plaine des Cafres : 116 mm

Le système s'éloigne et le temps s'améliore rapidement sur La Réunion. Ce matin, le ciel bleu a déjà fait son apparition par endroit. On pourrait avoir encore des précipitations arrivant par le Nord-Est mais rien d'exceptionnel. Les alertes sont levées (les écoles restent fermées aujourd'hui) et l'arrêté d'interdiction du littoral Nord et Est a été levée également. À noter que selon EDF, près de 25 000 clients se sont retrouvés sans électricité au plus fort de la dégradation.

Quel scénario d’impact pour Madagascar ?

FREDDY se dirige maintenant droit vers Madagascar. Un atterrissage sur la côte Est est attendu cette nuit. Le point d'impact pourrait se faire sur Vatovavy ou Fitovinany. À ce stade, il n'est pas exclu un atterrissage non loin de Mananjary, ville déjà durement éprouvée par BATSIRAI il y a un an. 

À la lumière des dernières prévisions, FREDDY pourrait frapper Madagascar au stade de cyclone intense, ce qui laisse craindre un impact cyclonique violent (rafales destructrices, pluies intenses, mer énorme et marée de tempête). La zone précise d'atterrissage sera progressivement affinée en cours de journée.

Alerte en cours à Madagascar à 8h (loc) :

  • ALERTE JAUNE (avis de menace) : ATSINANANA, VATOVAVY, FITOVINANY, ATSIMO ATSINANANA, VAKINANKARATRA, AMORON’I MANIA, MATSIATRA AMBONY, IHOROMBE et pour le district d'Anosibe An’ala.
  • ALERTE VERTE (avis d'avertissement) : ANALAMANGA, ITASY, MENABE, et pour les districts de MORAMANGA, BEROROHA, ANKAZOABO, SAKARAHA, MOROMBE et TOLIARA I-II

Après les Mascareignes et Madagascar, le Mozambique ?

FREDDY va s’affaiblir significativement dès qu’il aura touché terre. Toutefois, il ne traînera pas puisque le système traversera rapidement la grande île d’Est en Ouest. Le point de sortie pourrait se faire au niveau de Morombe en fin de journée de mercredi. En arrivant sur le canal du Mozambique une ré-intensification est attendue.

En fin de semaine (vendredi?) un atterrissage sur le Mozambique est l’option retenue à ce stade. L’incertitude est très élevée concernant la zone exacte d’impact. Elle pourrait se faire sur les côtes de la province d’Inhambane ou  de Sofala. Incertitude également concernant l’intensité au moment de l’atterrissage. Pour le moment, le CMRS de La Réunion propose le stade de forte tempête.

PR

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 21/02/2023

    Bon courage à tous nos Amis Malgaches !

Ajouter un commentaire

Anti-spam