Quel scénario de trajectoire et intensité
L'activité suspecte suivie ces derniers jours est désormais prise en charge par le CMRS de La Réunion. Le système numéro 8 qui se situe au Nord-Est de Madagascar se déplace rapidement vers l'Ouest.
Trajectoire : Sous l'influence des hautes pressions subtropicales, le système suit un cap Nord-Ouest jusqu'à dimanche. Par la suite, la trajectoire bifurque vers le Sud-Ouest avec un atterrissage sur le Nord-Est de Madagascar, probablement sur la région de Sava dans la nuit de dimanche à lundi. Après un bref parcours sur les terres malgaches, la circulation dépressionnaire émerge dans le canal du Mozambique a priori lundi. Le point de sortie est encore très incertain. Mais il devrait se faire au niveau du Nord-Ouest de la grande île. Contournant la dorsale par l'Ouest, le système adopte une trajectoire de type parabolique. Ainsi, il se déplace vers le Sud au-dessus du canal jusqu'au milieu de semaine prochaine, avant que la trajectoire ne vire vers le Sud-Est.
Intensité : Le stade de dépression tropicale pourrait être atteint juste avant l'atterrissage sur le Nord-Est de Madagascar. Puis l'influence des terres ébranle le système qui faiblit lors de son périple malgache. En gagnant les eaux chaudes du canal, une ré-activation est l'option privilégiée à ce stade. Dans un environnement devenant potentiellement plus favorable, une nouvelle phase d'intensification est envisagée avec à la clé un possible baptême en première partie de semaine prochaine. Durant cette éventuelle seconde vie, le phénomène pourrait devenir un système mature en milieu ou deuxième partie de semaine prochaine. À noter que les prochains noms sur la liste sont FILIPO et GAMANE.
Quelle Influence sur les terres habitées
Madagascar : Les conditions météorologiques se dégradent à compter de dimanche sur les régions de Sava et Diana, avec des pluies significatives. Des rafales de l'ordre de 90-100km/h pourraient être ressenties près du point d'atterrissage. Une forte dégradation est possible également entre Maroantsetra et l'île Sainte-Marie par effet de convergence. Là aussi de fortes rafales ne sont pas exclues. Lundi, avec l'éloignement de la circulation en mer, le flux de Nord apporte d'importantes précipitations sur le Nord-Ouest de la grande île. À partir de mardi, le mauvais temps s'étend à l'Ouest à mesure que le système évolue vers le centre du canal. En deuxième partie de semaine, l'évolution de la situation est encore incertaine. Toutefois, un impact sur le Sud-Ouest ou le Sud de Madagascar fait partie des options possibles.
Pour l'archipel des Comores : A priori pas de danger cyclonique direct. En revanche, la circulation dépressionnaire qui circule au large Sud-Est de l'archipel renforce la mousson qui instaure un contexte humide et instable sur les îles entre lundi et mercredi.
Alerte en cours
Madagascar : Alerte verte (avis de menace) : Diana et Sava
Les habitants de Madagascar sont invités à suivre de près l'évolution de la situation et à respecter les consignes diffusées par les autorités.