Cyclone tropical intense freddy frappe madagascar

Mananjary le jour d'après

Le 22/02/2023 à 10:12 1

Dans Infos Cyclone

FREDDY a atterri la nuit précédente sur la côte Est malgache à proximité immédiate de Mananjary. Le système traverse la grande île d'Est en Ouest. Il devrait ressortir en fin d'après-midi dans le secteur Morombe.

Situation en cours

L'animation satellite de ce mercredi matin, permet de localiser le centre de la circulation sur la région d'Atsimo-Andrefana. FREDDY a logiquement perdu en intensité au contact des terres malgaches. Le système se déplace en direction de l'Ouest Sud-Ouest et devrait ressortir en mer en fin d'après-midi par le secteur Morombe.

Par la suite, le phénomène devrait de nouveau reprendre de la vigueur au contact du Canal du Mozambique. Une trajectoire Ouest à Ouest Nord-Ouest reste envisagée. Un nouvel impact sur les terres habitées est probable puisque FREDDY est parti pour atterrir sur le Mozambique probablement vendredi.

Par ailleurs, il est à noter qu'une dépression tropicale est sous surveillance loin au Nord-Est des Mascareignes. Le système devrait devenir la tempête ENALA, ce qui en ferait le 7e phénomène nommé à évoluer sur le bassin Sud-Ouest de l'océan indien au cours de cette saison cyclonique 2022/2023. Les tendances de trajectoire le laissent loin des terres habitées. Quant à son potentiel d'intensification il sembel modeste. Dans tous les cas, il n'aura aucune incidence pour les terres habitées.

Une nuit cyclonique

L’œil de FREDDY a touché terre mardi soir vers 19:30 (loc) à proximité Nord de la ville de Mananjary. Selon les témoignages recueillis sur place, l'épisode a été marqué essentiellement par des vents violents. La mer est également montée avec quelques submersions sur le littoral. En revanche, la pluie n'a pas été un élément marquant de l'épisode.

Cyclone FREDDY à Madagascar

Les dégâts sont essentiellement des toitures arrachées, des arbres déracinés, des dommages sur les infrastructures routières et public. Le toit du stade a notamment été emporté. Les communications ne semblent pas avoir souffert de FREDDY, ce qui n'est pas le cas du courant qui est coupé depuis hier 15:30 (loc).

Un impact moins destructeur que BATSIRAI

Selon les témoignages, même si l'impact fut violent, FREDDY aura été moins virulent que BATSIRAI. Cela peut s'expliquer par le fait que le cyclone a perdu en intensité avant de toucher terre. D'autre part, la vitesse de déplacement rapide et la taille concentrée du météore ont fait que la durée de la dégradation maximale fut courte, ce qui a réduit le potentiel destructeur de l'épisode FREDDY.

Cyclone FREDDY à Madagascar

Autre point à signaler, la population déjà éprouvée il y a un an par BATSIRAI semble avoir retenue la leçon. Des mesures ont été prises avant l'arrivée du cyclone. Ainsi, les personnes vivant en bord de mer ont été préventivement évacuées dans des endroits sûrs. D'autre part, des sacs de sable ont été posés sur les toits des habitations par la population.

Le beau temps est de retour sur Mananjary

Ce matin retour du ciel bleu sur Mananjary et plus globalement sur la côte Est de Madagascar. Cependant, tout danger n'est pas pour autant écarté durant cette journée. L'activité pluvio-orageuse associée au système continue de circuler sur Madagascar suivant le déplacement de la circulation dépressionnaire.

De fortes pluies et des vents forts sont encore possibles le long du périple terrestre de la dépression sur terre FREDDY. D'ailleurs des alerte sont toujours en cours. Les conditions météorologiques s'amélioreront à l'échelle de la grande île ce soir avec l'éloignement du phénomène dans le Canal du Mozambique.

Après les Mascareignes et Madagascar, le Mozambique ?

Tout ne sera pour autant pas terminé. Après son périple à travers les Mascareignes, après son périple à travers Madagascar, le prochain sur la liste semble devoir être le Mozambique. Le système pourrait de nouveau reprendre de la vigueur et frapper ce pays côtier d'Afrique Australe probablement vendredi. La zone d'impact pourrait être située entre Beira au Nord et la baie de Pomene au Sud.

PR

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 22/02/2023

    Futur Enala ne nous concernera pas !

Ajouter un commentaire

Anti-spam