Saison cyclonique 20242025

Météo-France dévoile ses pronostics pour la saison cyclonique 2024/2025

Le 01/11/2024 à 14:58 1

Dans Infos Cyclone

À quoi devons nous nous attendre pour la saison cyclonique 2024/2025 ? Météo-France nous aide à répondre à cette question, en divulguant ses tendances d’activité cyclonique pour la saison à venir. A priori, il y a des chances que les prévisionnistes du Chaudron aient du pain sur la planche au cours des mois à venir.

SOMMAIRE

  1. Quelles tendances pour l’activité globale ?
  2. Quel scénario pour le nombre total de phénomènes ?
  3. Quelle estimation pour le nombre de cyclone ?
  4. Quelle zone de genèse privilégiée ?
  5. Quel risque pour les terres habitées ?
  6. L’heure est venue de vous préparer

Quelles tendances pour l’activité globale ?

Une activité proche à au-dessus de la normale ! Voilà ce que révèlent les tendances d’activité de Météo-France océan indien pour la saison cyclonique 2024/2025. 

L’agence estime à 50% la probabilité d’une activité supérieure à la normale et à 40% une activité proche de la normale. Le scénario d’une activité en-dessous de la normale semble être la moins probable, avec une probabilité de seulement 10%.

Quel scénario pour le nombre total de phénomènes ?

Chaque année, Météo-France se lance également dans le difficile exercice d’estimer le nombre de phénomènes attendus. Selon l’agence, entre 9 et 13 tempêtes pourraient être nommées sur l’ensemble de la saison cyclonique 2024/2025.

Pour rappel, le nombre moyen de systèmes par saison est d’environ 10. C’est donc un nombre de phénomènes au-dessus de la normale saisonnière qui est attendu. N’oublions pas que nous avons déjà observé une tempête avec ANCHA.

Quelle estimation pour le nombre de cyclone ?

Cette saison pourrait être caractérisée par des systèmes atteignant plus facilement la maturité que lors des saisons précédentes. En effet, Météo-France estime qu’entre 4 à 7 tempêtes pourraient évoluer en cyclone tropical. 

Cette estimation est proche à au-dessus de la normale saisonnière qui est d’environ 5 cyclones par saison. Autrement dit, il y a des chances d’observer plus de cyclone que d’habitude au cours de la saison cyclonique 2024/2025.

Quelle zone de genèse privilégiée ?

Ces perspectives d’activité servent également à donner un aperçu de la zone de genèse et du type de trajectoire privilégié. Ce point est probablement le plus important de tous, dans la mesure où elle permet d’estimer le risque pour les terres habitées.

Contrairement à la saison dernière, la zone de formation préférentielle s’éloigne des zones habitées. En effet, entre 5 et 7 tempêtes se formeraient sur la partie Est du bassin. En revanche, les formations sur la partie Ouest du bassin seraient dans la normale (entre 3 et 4 formations attendues).

Quel risque pour les terres habitées ?

Bien qu’une bonne partie des phénomènes pourraient se former à l’écart des terres, le risque est loin d’être atténué. Les types de trajectoires privilégiés pourraient renforcer le danger pour les zones habitées.

Pour la saison cyclonique 2024/2025, Météo-France estime que les systèmes suivront en majorité des déplacements Ouest ou Sud-Ouest. Dans ce type de configuration, une bonne partie des terres habitées peuvent être menacées, notamment la côte Est de Madagascar et l’archipel des Mascareignes.

À contrario, l’activité dans le canal du Mozambique est attendue moindre. Cela ne signifie pas pour autant un risque 0 pour les côtes d’Afrique australe et Ouest malgache.

L’heure est venue de vous préparer

Bien que ces tendances offrent une vision globale de la saison cyclonique à venir, il est important de garder à l'esprit que la météorologie est une science complexe et que les prévisions peuvent évoluer. Par ailleurs, comme le rappelle chaque année Météo-France, il suffit d’un seul système pour une catastrophe.

Face aux dangers potentiels que représente la saison cyclonique, chacun a un rôle à jouer. Saison active ou pas, les populations du bassin doivent se préparer et suivre régulièrement les bulletins météorologiques de leur pays respectif.  N’oubliez pas que la meilleure arme contre les cyclones c’est la préparation.

cycloneoi

Né au cœur d'une région propice aux phénomènes météorologiques intenses, ma fascination pour les cyclones tropicaux a débuté dès mon plus jeune âge. Mon intérêt pour ces forces de la nature m'a conduit à les étudier de près, afin de comprendre leur fonctionnement et anticiper leur évolution. En 2014, j'ai créé le site cycloneoi pour partager cette drôle de passion et pour informer en cas d'activité cyclonique - Patrick

pages à suivre

Prévisions à 5J

Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

Risque de cyclogenèse à J+6

Probabilité de formation d'une tempête tropicale dans le bassin Sud-Ouest océan indien au cours des 6 prochains jours selon les produits du centre européen de prévision

Webcam de l'océan indien

Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 03/11/2024

    Une saison cyclonique normal en somme ! ALBERTINE a ouvert la saison plus tôt que prévu !

Ajouter un commentaire

Anti-spam