Une tempete tropicale en octobre selon meteo france

Météo France n’exclut pas une tempête dès le mois d’octobre

Le 29/09/2024 à 16:23 0

Dans Infos Cyclone

La première tempête tropicale de la saison en octobre, voilà l’un des scénarios proposés par Météo-France. Ces prochaines semaines, le contexte pourrait potentiellement favoriser la mise en place d’une cyclogenèse sur le centre ou  l’Est du bassin.

Environ 1 chance sur 3 d’avoir une tempête en Octobre

Dans ses tendances pour le mois d’octobre, Météo-France estime à 30% le risque de formation d’une tempête tropicale au cours des 4 prochaines semaines. En effet, le bassin perd progressivement sa configuration hivernale, évoluant en configuration typique d’intersaison.

Une bande dépressionnaire s’installe à proximité de l’équateur et la zone de convergence intertropicale reprend sa place dans l'hémisphère Sud. D’autre part, le déferlement d’ondes équatoriales connues pour favoriser l’activité cyclonique est attendu ces prochaines jours.

Dans ce contexte, il existe donc une possibilité pour la mise en place d’une cyclogenèse au cours du mois d’octobre sur le centre ou l’Est du bassin. Contrairement à la saison cyclonique précédente (démarrage particulièrement tardif), la première tempête de la saison 2024/2025 a des chances d’être observée à l’heure, voire, un peu plus tôt que la normale si ces tendances se confirment.

Notons toutefois que ce ne serait pas le premier phénomène de la saison. N’oublions pas qu’une dépression tropicale a déjà été suivie au cours du mois d’août par le CMRS de La Réunion.

Les cyclones du mois d'octobre dans l'océan indien sud-ouest

Dans l'océan indien sud, c'est généralement à partir du mois d'octobre que les conditions deviennent progressivement propices à la cyclogenèse. Aussi loin que les archives le permettent, voyons ensemble les systèmes qui ont évolué dans l'océan indien sud-ouest durant le mois d'octobre.

Lire la suite

Une activité à l’écart des terres habitées

Pour conclure, rappelons qu’une tempête dès le mois d’octobre n’aurait rien d’exceptionnel. Bien que 90% de l’activité cyclonique se déroule entre mi novembre et mi avril, il est possible que des tempêtes voient le jour avant novembre ou après avril. 

Concernant cette éventuelle activité, étant donné sa localisation (centre ou Est du bassin), elle serait trop éloignée pour avoir une influence significative sur les terres habitées. Tout cela sera donc à suivre pour le fun.

Juste à titre de rappel, le premier système qui atteindra le stade de tempête tropicale sera nommé ANCHA, nom proposé par les Comores. Vous n’avez pas encore pris connaissance de la liste de noms pour la saison cyclonique 2024/2025 ? Faites le via le lien ci-dessous.

 

La liste des noms pour la saison cyclonique 2024/2025

La saison cyclonique 2024/2025 du Sud-Ouest océan indien approche à grands pas. Voici donc les noms qui nous feront peut-être trembler dans les mois à venir. 

Lire la suite

cycloneoi

Né au cœur d'une région propice aux phénomènes météorologiques intenses, ma fascination pour les cyclones tropicaux a débuté dès mon plus jeune âge. Mon intérêt pour ces forces de la nature m'a conduit à les étudier de près, afin de comprendre leur fonctionnement et anticiper leur évolution. En 2014, j'ai créé le site cycloneoi pour partager cette drôle de passion et pour informer en cas d'activité cyclonique - Patrick

pages à suivre

Prévisions à 5J

Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

Risque de cyclogenèse à J+6

Probabilité de formation d'une tempête tropicale dans le bassin Sud-Ouest océan indien au cours des 6 prochains jours selon les produits du centre européen de prévision

Webcam de l'océan indien

Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Ajouter un commentaire

Anti-spam