Potentiel ouragan majeur milton en direction de la floride

Milton, possible nouvel ouragan majeur pour la Floride

Le 06/10/2024 à 13:28 0

Dans Infos Cyclone

Quelques jours après le dévastateur ouragan Helene, la Floride doit déjà se préparer à un nouvel impact majeur avec le système Milton. Selon les dernières tendances, c’est en tant qu’ouragan majeur que le phénomène devrait frapper la “sunshine state” en milieu de semaine prochaine

La dure la loi des séries pour la Floride

Après des débuts timides, la saison des ouragans 2024 a connu une accélération significative au cours des dernières semaines. Alors que les États-Unis sont encore sous le choc du passage dévastateur de l’ouragan Helene voilà que se présente déjà Milton.

Pour l’instant tempête tropicale, le système qui évolue sur la région Sud-Ouest du Golfe du Mexique, devrait se renforcer à mesure qu’il se déplace vers l’Ouest. L’évolution attendue du contexte environnemental fait que le système devrait à compter de mardi bifurquer vers le Nord-Est. C’est à cet instant que la menace devient sérieuse pour… la Floride!

L’État américain dénommé “Sunshine State”, semble attirer les ouragans comme des mouches. C’est sur la Floride que l’ouragan Helene a touché terre il y a un peu moins de 2 semaines. Selon les dernières tendances, Milton devrait en faire autant la semaine prochaine (potentiellement entre mercredi et jeudi).

Une probabilité de plus importante pour un impact majeur

Si le scénario de trajectoire semble entendu, il reste à déterminer le point d’atterrissage exact et surtout l’intensité. Sur ce dernier point, l’incertitude est grande. Le service météorologique américain ne cache pas ses doutes concernant la force attendue de Milton. 

Selon le National Hurricane Hunter, la prévision est rendue complexe par la taille concentrée du système et par un contexte environnemental plus difficile à appréhender que d’habitude. Selon le National Hurricane Center, Milton pourrait tout aussi bien rester un ouragan de catégorie 1, ou devenir un ouragan de catégorie 5.

 

Une saison des ouragans 2024 qui s’annonce très active

Dans ses prévisions d’activité cyclonique pour la période juin à novembre, le centre européen suggère une activité supérieure à la normale pour l’Atlantique. La saison des ouragans 2024 a donc des chances d’être agitée.

Lire la suite

Le NHC appelle la population à se préparer

Dans tous les cas, les prévisionnistes indiquent que la probabilité augmente sur le fait qu'un ouragan puissant, avec des dangers potentiellement mortels affectera certaines parties de la côte ouest de la Floride vers le milieu de cette semaine.

Tout ceci ressemble à un cauchemar sans fin pour une population qui ne cesse de servir de point d’atterrissage aux cyclones virulents. Rappelons qu’au cours des 10 dernières années, 5 ouragans majeurs ont terminé leur course sur la Floride, Helene étant le dernier en date. Hélas, il y a des chances que Milton puisse devenir le 6eme.

 

cycloneoi

Né au cœur d'une région propice aux phénomènes météorologiques intenses, ma fascination pour les cyclones tropicaux a débuté dès mon plus jeune âge. Mon intérêt pour ces forces de la nature m'a conduit à les étudier de près, afin de comprendre leur fonctionnement et anticiper leur évolution. En 2014, j'ai créé le site cycloneoi pour partager cette drôle de passion et pour informer en cas d'activité cyclonique - Patrick

pages à suivre

Prévisions à 5J

Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

Risque de cyclogenèse à J+6

Probabilité de formation d'une tempête tropicale dans le bassin Sud-Ouest océan indien au cours des 6 prochains jours selon les produits du centre européen de prévision

Webcam de l'océan indien

Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Ajouter un commentaire

Anti-spam