Tendances activite cyclonique 2024 2025 ocean indien

Nouvelles tendances pour la saison cyclonique 2024/2025

Le 07/10/2024 à 13:20 1

Dans Infos Cyclone

Dans ses dernières tendances saisonnières, le centre européen de prévision suggère un risque potentiellement renforcé sur les terres habitées du Sud-Ouest océan indien pour la saison cyclonique 2024/2025. 

SOMMAIRE

  1. Risque renforcé pour les terres habitées ?
  2. Quelles tendances pour les précipitations et les températures
  3. Une deuxième tempête pour octobre ?

Risque renforcé pour les terres habitées ?

Le centre européen de prévision (CEP) vient de mettre à jour les différentes tendances concernant l’activité cyclonique pour la période Novembre 2024 à Avril 2025. La carte d'anomalie de densité de tempête, suggère un risque accru dans le secteur des terres habitées, approximativement dans une zone allant de la côte Est de Madagascar à l’archipel des Mascareignes. Autrement dit, il y aurait plus de système qui circulerait dans ce secteur qu’en moyenne.

Le produit montre également une anomalie de densité de tempête renforcée dans le secteur des Chagos. On s’acheminerait donc vers une saison avec une zone de cyclogenèse classique. D’autre part, la signature de l’anomalie semble proposer une saison à trajectoire zonale ou parabolique.

Enfin, un mot concernant l’activité globale attendue. Tout comme dans ses tendances précédentes, le CEP estime toujours que la saison cyclonique 2024/2025 serait proche de la normale, voire au-dessus. 

En effet, les tendances concernant l’énergie cyclonique accumulée, le nombre de tempête ou encore le nombre de tempête évoluant en cyclone pourrait être proche à au-dessus de la normale. 

La liste des noms pour la saison cyclonique 2024/2025

La saison cyclonique 2024/2025 du Sud-Ouest océan indien approche à grands pas. Voici donc les noms qui nous feront peut-être trembler dans les mois à venir. 

Lire la suite

Quelles tendances pour les précipitations et les températures

Concernant les précipitations, une légère anomalie positive est envisagée sur le Nord du Canal du Mozambique. Ainsi, la saison des pluies devrait être dans les temps pour la région de l’archipel des Comores. Ailleurs sur le bassin, il n’y a pas de signal suffisamment marqué pour privilégier un scénario en particulier.

Pour les températures, une légère anomalie positive est attendue sur le bassin. Il est à noter qu’elle serait un peu plus marquée en première partie d’été austral pour Madagascar, une partie du Mozambique et sur l’Ouest de l’archipel des Comores.

 

ANCHA première tempête de la saison cyclonique 2024/2025

La première tempête tropicale de la saison a été baptisée dans la nuit de mardi à mercredi. ANCHA qui se situe sur la partie Est du bassin Sud-Ouest de l’océan indien ne représente pas de menace pour les terres habitées.

Lire la suite

Une deuxième tempête pour Octobre ?

Rappelons que la saison cyclonique 2024/2025 a démarré de manière précoce, avec la récente tempête tropicale ANCHA. Au cours des prochaines semaines, il n’est pas exclu qu’une nouvelle activité se mette en place en raison d’un contexte favorable à la cyclogenèse. C’est en tout cas un scénario qui n’est pas exclu par Météo-France.

Actuellement et ces prochains jours, plusieurs phénomènes ondulatoires équatoriaux pourraient faire office de vitamine à l’activité. Toutefois, il faudra que les conditions environnementales, notamment le cisaillement, soient également au vert pour permettre à l’activité de reprendre pour que nous ayant l’esquisse d’une deuxième tempête pour ce mois d’octobre.

À suivre…

 

cycloneoi

Né au cœur d'une région propice aux phénomènes météorologiques intenses, ma fascination pour les cyclones tropicaux a débuté dès mon plus jeune âge. Mon intérêt pour ces forces de la nature m'a conduit à les étudier de près, afin de comprendre leur fonctionnement et anticiper leur évolution. En 2014, j'ai créé le site cycloneoi pour partager cette drôle de passion et pour informer en cas d'activité cyclonique - Patrick

pages à suivre

Prévisions à 5J

Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

Risque de cyclogenèse à J+6

Probabilité de formation d'une tempête tropicale dans le bassin Sud-Ouest océan indien au cours des 6 prochains jours selon les produits du centre européen de prévision

Webcam de l'océan indien

Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 10/10/2024

    Menace pour les terres habitées ?

Ajouter un commentaire

Anti-spam