Hiver austral a la re union 3

Ondes tropicales à la queuleuleu, quel risque pour les petites antilles

Le 25/06/2022 à 14:59 0

Dans Infos Cyclone

Plusieurs ondes tropicales circulent sur l’Atlantique tropical. Une d'entre elle, située à 2500 km des petites Antilles pourrait se creuser et traverser l'arc antillais en milieu de semaine prochaine. À quel stade ? C'est la question qui anime les réseaux sociaux actuellement.

Ça s'agite sur les réseaux sociaux !

La tempête tropicale Alex a lancé la saison des ouragans 2022. Une saison qui s'annonce une fois de plus très active selon toutes les tendances d'activité des différents centres météorologiques ou des spécialistes du bassin nord atlantique. C'est dans ce contexte qu'une série d'ondes tropicale en provenance d'Afrique se déplace vers les petites Antilles.

Actuellement, plusieurs ondes évoluent dans l'Atlantique tropicale, poussée vers l'Ouest par la ceinture anticyclonique. Une d'entre elle, située au moment de la rédaction de ce point à plus de 2500 km à l'est sud-est de l'arc antillais, présente une activité convective bien marquée. Numérotée 94L par la NRL, ce système pourrait s'organiser au cours des prochains jours, à mesure qu'il se rapproche des zones habitées.

Ainsi, les habitants de l'arc antillais suivent de près cette onde tropicale, et son évolution est surveillée comme le lait sur le feu sur les réseaux sociaux. Qu'en est-il réellement de son avenir ? Présente t-elle véritablement un risque cyclonique pour les petites Antilles ?

 

Qu'en disent les modèles de prévision ?

Le modèle intégré du centre de prévision européen (IFS), suggère un lent développement. En effet, il y aurait un problème de convergence de basse couche. Si le flux est bon côté polaire, il est déficient côté équateur, ce qui ne va pas dans le sens d'une organisation rapide de la circulation dépressionnaire.

Flux co te e quateur
Pour le modèle européen, ce n'est qu'en milieu de semaine prochaine qu'on assisterait à un développement significatif, ce qui ferait transiter le système sur le sud des petites Antilles à un stade inférieur à celui de tempête tropicale.

probabilité de tempête tropicaleProbabilité de tempête tropicale mardi, 10 à 20% au sud-est des Petites Antilles - ECMWF
 

Ce scénario est pour le moment conforté par les produits probabilistes du centre européen qui donne une probabilité de tempête tropicale de 10 à 20% mardi et de 50 à 60% mercredi. En d'autres mots, le risque de cyclogenèse aboutissant à une tempête serait plutôt lorsque le système évoluerait en mer des caraïbes.

Quel risque pour les Antilles ?

Étant donné l'échéance encore relativement lointaine, tout scénario est à prendre avec des pincettes. De plus, nous parlons d'un système qui n'est à ce stade qu'une simple onde tropicale, en gros, on parle d'un éventuel futur phénomène qui n'existe pas encore tout à fait.

Quand on a dit ça et qu'on a pris toutes les précautions d'usage vis à vis des prévisions, peut-on dire que ce système représente un risque cyclonique pour les petites Antilles? Pour le moment, il n'est, en tout cas, pas prévu d'ouragan et a priori pas de tempête avant le passage sur l'arc.

En revanche, tout système tropical représente un risque potentiel en terme de précipitation. Les simulations actuelles proposent une dégradation pluvieuse en milieu de semaine prochaine sur une zone allant de la Guadeloupe au nord à Trinité-et-Tobago au sud, avec un signal plus marqué sur le sud des petites Antilles.

En terme de vent, tout dépendra de l'intensité du phénomène. Selon le scénario actuel, avec un système en dessous du stade de tempête, on aurait une dégradation venteuse limitée en force, mais qui s'étendrait sur une bonne partie de l'arc. Avec ce vent, la mer pourrait également être dégradée. Elle serait forte avec une houle d'est de 3 à 4m

Une nouvelle fois, je rappelle que ce scénario est encore incertain en raison de l'échéance éloignée. Quoi qu'il en soit, en période cyclonique, il faut s'informer régulièrement de la situation, chose qui sera à faire dans le cas présent le plus simplement du monde.

PR

 

service alerte cycloneoi

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE

Ajouter un commentaire

Anti-spam