L'ouragan Agatha qui a frappé le Sud du Mexique au niveau de l'État d'Oaxaca lundi, a malheureusement fait des victimes. Selon le bilan communiqué par Alejandro Murat, gouverneur de l'État d'Oaxaca, à ce stade, 11 personnes ont perdu la vie et 20 autres sont portées disparues.
Comme on pouvait le craindre, l'ouragan a causé des inondations et de mortels glissements de terrain. C'est dans les villages situés sur les montagnes non loin des côtes où l'on retrouve le plus de victimes. Le gouverneur précise également que 3 enfants sont disparus près de la station balnéaire de Huatulco.
" Si c'était vraiment un Cat 2, c'était de loin le pire Cat 2 que j'aie jamais vu. La ville a été dévastée. Quelle tempête féroce." Josh Morgerman
L'ouragan Agatha est entré dans les annales comme étant le cyclone le plus puissant jamais enregistré au cours d'un mois de mai dans le pacifique Nord-Est. Ainsi, la zone d'atterrissage du cœur du phénomène a subi des conditions cycloniques violentes.
Le chasseur de cyclone Josh Morgerman qui est au Mexique pour couvrir l'impact, semble marqué par Agatha. Depuis Mazunte où il a vécu l'ouragan, il raconte, que c'est de loin le pire ouragan de catégorie 2 qu'il n'ait jamais vu. Et pourtant, Dieu sait combien de cyclone, il a vécu durant sa longue carrière de chasseur.
Il est à noter que le Mexique est régulièrement affecté par les cyclones tropicaux. La côte Pacifique du Mexique a notamment été frappé par l'ouragan Patricia en octobre 2015, qui est un des cyclones les plus puissants de l'histoire.