Ouragan helene imapct pour la floride

Ouragan Helene, impact majeur en vue pour la Floride

Le 25/09/2024 à 12:15 0

Dans Infos Cyclone

Le 9e système de la saison des ouragans 2024 est sous haute surveillance. Dénommé Helene, le phénomène actuellement tempête tropicale pourrait devenir un ouragan majeur et frapper la Floride d’ici à jeudi soir.

Les choses sérieuses commencent-elles pour les États-Unis ?

Les États-Unis ont les yeux rivés sur ce qui se passe au large de la péninsule du Yucatan. La tempête tropicale Helene qui transite dans le canal du Yucatan promet des prochaines 48h difficiles pour l’État de Floride.

En effet, il semblerait que tous les ingrédients soient réunis pour un scénario cyclonique catastrophe, tel que cet État américain en a l’habitude d’observer. Le phénomène qui se renforce devrait adopter une trajectoire de secteur Nord à Nord Nord-Est sous l’effet combiné du décalage de la cellule de haute pression vers l’Est et de la présence thalweg de moyenne troposphère.

Ce scénario de trajectoire ne laisse aucune chance aux États-Unis d’évitement d’un impact direct. Il ne fait aucun doute qu’Helene finira sa course sur les rives américaines du golfe du mexique. La zone d’atterrissage a d’ailleurs de très fortes chances de se dérouler sur la Floride, probablement vers la Big Ben coast.

La Floride dévastée par l'ouragan IAN

Comme attendu, la Floride a été violemment frappée par le virulent ouragan Ian. En plus des rafales destructrices, une catastrophique marée de tempête a déferlé près du point d'entrée de l'œil.

Lire la suite

Pourquoi Helene inquiète tant la Floride ?

Ce qui rend cette menace particulièrement élevée, c’est la prévision d’intensité. Effectivement, Helene en évoluant sur la région Est du golfe du Mexique, va rencontrer des conditions très favorables à son renforcement. Au-delà de la température de la surface du golfe très élevée, c’est surtout l'excellente condition en altitude marquée par l’absence de cisaillement qui devrait favoriser une intensification rapide.

En réponse à ce contexte environnemental favorable, les modèles de prévision suggèrent une intensification qui pourrait selon le National Hurricane Hunter, permettre à Helene de devenir un ouragan majeur avant impact. L’agence américaine table sur une intensité de 104 kt en vent soutenu, ce qui correspond à un ouragan de catégorie 3.

 

Prevision du NHC pour le système HELENE

Un autre élément non négligeable inquiète particulièrement le NHC. Le système pourrait au cours des prochaines heures gagner en taille, devenant un ouragan large. Ceci impliquerait une zone d’impact en termes de marée de tempête et d’inondation étendue bien au-delà du point d’impact.

Enfin, la vitesse de translation rapide attendue, ferait que les vents violents de l’ouragan pourraient s’enfoncer de manière plus profonde à l'intérieur des terres.

 

Encore un ouragan majeur pour la Floride ?

En résumé, Helene pourrait donc déployer toute la panoplie destructive d’un ouragan. Vents destructeurs, houle cyclonique percutante sur la côte, pluies diluviennes et marée de tempête potentiellement génératrices d’inondations mortelles. Voilà ce à quoi devrait s’attendre la Floride une fois de plus cible d’une menace cyclonique majeure au potentiel catastrophique. 

Si les prévisions se confirment dans les faits, Helene devrait être le 5e ouragan majeur à atterrir sur la Floride au cours des 10 dernières années après Irma en 2017, Michael en 2018, Ian en 2022 et Idalia en 2023. De quoi aggraver encore la crise des assurances qui touche la "sunshine state" qu'on pourrait rebaptiser la "hurricane state".

 

Les ouragans créent une crise des assurances en Floride

La multiplication d’ouragans dévastateurs en Floride conduit à une crise des assurances. L’épisode Ian en 2022 aura été l’événement de trop pour de nombreuses compagnies qui ont déserté la Floride, avec des conséquences majeures pour les sinistrés.

Lire la suite

cycloneoi

Né au cœur d'une région propice aux phénomènes météorologiques intenses, ma fascination pour les cyclones tropicaux a débuté dès mon plus jeune âge. Mon intérêt pour ces forces de la nature m'a conduit à les étudier de près, afin de comprendre leur fonctionnement et anticiper leur évolution. En 2014, j'ai créé le site cycloneoi pour partager cette drôle de passion et pour informer en cas d'activité cyclonique - Patrick

pages à suivre

Prévisions à 5J

Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

Risque de cyclogenèse à J+6

Probabilité de formation d'une tempête tropicale dans le bassin Sud-Ouest océan indien au cours des 6 prochains jours selon les produits du centre européen de prévision

Webcam de l'océan indien

Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Ajouter un commentaire

Anti-spam