Pourquoi Helene inquiète tant la Floride ?
Ce qui rend cette menace particulièrement élevée, c’est la prévision d’intensité. Effectivement, Helene en évoluant sur la région Est du golfe du Mexique, va rencontrer des conditions très favorables à son renforcement. Au-delà de la température de la surface du golfe très élevée, c’est surtout l'excellente condition en altitude marquée par l’absence de cisaillement qui devrait favoriser une intensification rapide.
En réponse à ce contexte environnemental favorable, les modèles de prévision suggèrent une intensification qui pourrait selon le National Hurricane Hunter, permettre à Helene de devenir un ouragan majeur avant impact. L’agence américaine table sur une intensité de 104 kt en vent soutenu, ce qui correspond à un ouragan de catégorie 3.
Un autre élément non négligeable inquiète particulièrement le NHC. Le système pourrait au cours des prochaines heures gagner en taille, devenant un ouragan large. Ceci impliquerait une zone d’impact en termes de marée de tempête et d’inondation étendue bien au-delà du point d’impact.
Enfin, la vitesse de translation rapide attendue, ferait que les vents violents de l’ouragan pourraient s’enfoncer de manière plus profonde à l'intérieur des terres.
Encore un ouragan majeur pour la Floride ?
En résumé, Helene pourrait donc déployer toute la panoplie destructive d’un ouragan. Vents destructeurs, houle cyclonique percutante sur la côte, pluies diluviennes et marée de tempête potentiellement génératrices d’inondations mortelles. Voilà ce à quoi devrait s’attendre la Floride une fois de plus cible d’une menace cyclonique majeure au potentiel catastrophique.
Si les prévisions se confirment dans les faits, Helene devrait être le 5e ouragan majeur à atterrir sur la Floride au cours des 10 dernières années après Irma en 2017, Michael en 2018, Ian en 2022 et Idalia en 2023. De quoi aggraver encore la crise des assurances qui touche la "sunshine state" qu'on pourrait rebaptiser la "hurricane state".