Ouragan milton une intensification explosive

Ouragan Milton, c’est quoi une intensification explosive?

Le 08/10/2024 à 11:50 0

Dans Infos Cyclone

L'ouragan Milton est devenu un ouragan majeur de catégorie 5 après une "intensification explosive". Qu'est-ce que cela signifie et pourquoi cela se produit-il ?

Qu’est ce qu’une intensification explosive ?

L’actualité cyclonique mondiale est marquée par l’ouragan Milton qui évolue dans le Golfe du Mexique. En effet, le système qui devrait frapper la Floride entre mercredi et jeudi a connu une phase d’intensification spectaculaire.

Le 6 octobre à 18UTC, le système était un ouragan de catégorie 1 avec une intensité de 70 kt en vent soutenu. 24h plus tard, Milton est devenu un ouragan majeur de catégorie 5 avec une intensité incroyable de 150 kt, soit un gain de 80 kt en 24h.

C’est ce type de taux d’intensification bien au-delà de la norme en termes de vitesse que l’on appelle “intensification explosive”. Selon la NOAA, Milton intègre le top 3 du classement des ouragans à la vitesse d’intensification la plus rapide. Seuls Wilma (2005) et Félix (2007) font mieux.

Pourquoi cette intensification explosive ?

Il faut dire que toutes les conditions étaient réunies pour un tel show! D’un point de vue environnemental, Milton évolue sur les eaux surchauffer du golfe du Mexique, tandis qu’en altitude les conditions étaient favorables avec un faible cisaillement.

Enfin, la structure de Milton est un élément qui aura été déterminant dans son intensification. Il faut dire que l’ouragan est de taille très concentrée. Les phénomènes de ce type sont extrêmement réactifs à l’évolution des conditions environnementales. Le système a donc réagi de manière extrême à ces conditions très favorables à l’intensification.

 

Milton, possible nouvel ouragan majeur pour la Floride

Quelques jours après le dévastateur ouragan Helene, la Floride doit déjà se préparer à un nouvel impact majeur avec le système Milton. Selon les dernières tendances, c’est en tant qu’ouragan majeur que le phénomène devrait frapper la “sunshine state” en milieu de semaine prochaine

Lire la suite

Une évolution extrêmement défavorable pour la Floride

Après ce coup de force, Milton semble reprendre son souffle, avec la mise en place d’un cycle de remplacement du mur de l'œil. Mais quoi qu’il arrive, l’ouragan reste particulièrement féroce, avec des rafales près de l'œil avoisinant les 350 km/h.

À la faveur de l’ERC en cours, Milton devrait gagner en taille, tout en restant un phénomène aux capacités destructrices effrayantes. Ainsi, la Floride a de quoi s’inquiéter. Comparativement, la menace que représente Milton est plus grande que le fut Helene.

L’impact attendu mercredi sur l’Ouest de la “Sunshine State” s’annonce potentiellement catastrophique. La zone d’atterrissage pourrait connaître l’enfer avec des vents destructeurs, une marée de tempête énorme, une houle cyclonique magistrale et des pluies intenses. D’ailleurs, Milton resterait un ouragan en traversant la péninsule floridienne d’Ouest en Est.

C’est donc un nouvel impact majeur pour la Floride qui n’en finit plus de faire face à ces phénomènes extrêmes. À quasiment 24h de l’événement, on peut dire que l’inquiétude est grande et légitime.

 

cycloneoi

Né au cœur d'une région propice aux phénomènes météorologiques intenses, ma fascination pour les cyclones tropicaux a débuté dès mon plus jeune âge. Mon intérêt pour ces forces de la nature m'a conduit à les étudier de près, afin de comprendre leur fonctionnement et anticiper leur évolution. En 2014, j'ai créé le site cycloneoi pour partager cette drôle de passion et pour informer en cas d'activité cyclonique - Patrick

pages à suivre

Prévisions à 5J

Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

Risque de cyclogenèse à J+6

Probabilité de formation d'une tempête tropicale dans le bassin Sud-Ouest océan indien au cours des 6 prochains jours selon les produits du centre européen de prévision

Webcam de l'océan indien

Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Ajouter un commentaire

Anti-spam