Après ce coup de force, Milton semble reprendre son souffle, avec la mise en place d’un cycle de remplacement du mur de l'œil. Mais quoi qu’il arrive, l’ouragan reste particulièrement féroce, avec des rafales près de l'œil avoisinant les 350 km/h.
À la faveur de l’ERC en cours, Milton devrait gagner en taille, tout en restant un phénomène aux capacités destructrices effrayantes. Ainsi, la Floride a de quoi s’inquiéter. Comparativement, la menace que représente Milton est plus grande que le fut Helene.
L’impact attendu mercredi sur l’Ouest de la “Sunshine State” s’annonce potentiellement catastrophique. La zone d’atterrissage pourrait connaître l’enfer avec des vents destructeurs, une marée de tempête énorme, une houle cyclonique magistrale et des pluies intenses. D’ailleurs, Milton resterait un ouragan en traversant la péninsule floridienne d’Ouest en Est.
C’est donc un nouvel impact majeur pour la Floride qui n’en finit plus de faire face à ces phénomènes extrêmes. À quasiment 24h de l’événement, on peut dire que l’inquiétude est grande et légitime.