Comme prévu, le cyclone tropical OMA a transité au plus près du Nord de la Nouvelle Calédonie. À 17h (loc), le système était situé à environ 150 km à l'ouest de Bélep. Le météore se déplace en direction du Sud-Ouest à la vitesse de 15 km/h.
Cette trajectoire a donc permis au Cailloux d'éviter un impact. Toutefois, des conditions quasiment cycloniques déferlent sur les îles Bélep et l'extrémité Nord du département. Selon Météo France, des rafales de l'ordre de 140 km/h sont enregistrées depuis lundi soir à Bélep et Poingam.
©Sécurité Civil de Nouvelle Calédonie
L'alerte cyclonique 2 qui correspond au niveau maximal du système d'alerte est en cours en province Nord, sur les communes de Bélep, Hienghène, Kaala-Gomen, Koumac, Ouégoa, Pouébo et Poum, depuis le 18 février 2019 à 11h00.
C'est donc la partie Nord qui est particulièrement affectée. À 16h (loc), 2 454 clients étaient privés d’électricité et 1 013 foyers ont été rétablis depuis ce matin 6h (loc). Le réseau téléphonique mobile était également impacté avec 7% du du parc perturbé.
Selon la sécurité civile, on ne déplore actuellement aucune victime. Espérons que cela se maintienne ainsi. La bonne nouvelle est que le système s'éloigne à présent de la Nouvelle Calédonie!