Pre vision d activite cyclonique ocean indien 1

Perspectives d'activité - MAJ 07/02/2023

Le 07/02/2023 à 10:17 2

Dans Infos Cyclone

Quelles sont les perspectives d'activité cyclonique pour les prochaines semaines, dans l'océan indien Sud-Ouest ? Voici les tendances pour les prochaines semaines mises à jour au mardi 07 février.

Situation en cours

Comme prévu, le bassin Sud-Ouest de l'océan indien a retrouvé un calme relatif suite à l’épisode Cheneso. Aucune activité cyclonique n’a été observée depuis la fin du mois de janvier.

En revanche, cette période d'accalmie devrait s’achever. Un ou plusieurs systèmes en provenance de la zone de responsabilité australienne pourraient faire leur entrée en zone de responsabilité de La Réunion.

Ainsi, le signal d’activité cyclonique se renforce significativement dans notre bassin, en lien avec le ou les phénomènes pouvant entrer sur zone ces prochains jours. 

Quelle évolution attendue ces prochains jours ?

Le premier système attendu dans notre bassin est actuellement une perturbation tropicale numérotée 11U, suivie par le service météorologique australien. Il s’agit donc pour le moment d’un phénomène de faible intensité qui peine à s’intensifier en raison de vent défavorable en altitude (cisaillement).

Il se déplace vers le Sud-Ouest à une dizaine de kilomètres par heure. Il devrait adopter progressivement une composante nettement plus Ouest, sous l’effet des hautes pressions subtropicales. Avec ce scénario, le système pourrait passer le 90E et donc entrer dans notre bassin jeudi.

En termes d’intensité, il n’est pas exclu que le stade de tempête tropicale soit atteint avant ce changement de bassin. Toutefois, il existe encore de l’incertitude sur ce point, ce qui laisse planer également un doute sur le nom qu’il porterait. En prenant en compte l’ensemble de la situation, il pourrait s'appeler DINGANI, ou GABRIELLE ou HERMAN. Tout dépendra de l'ordre et de la zone de baptême.

LIRE PLUS : J'AI VÉCU LE CYCLONE FIRINGA !

Dans tous les cas, les conditions environnementales à moyenne échéance s’annoncent favorables à mesure que le système avance dans le Sud-Ouest océan indien. Ce contexte permettrait une vitesse d’intensification un peu plus normale.

Concernant la prévision de trajectoire, un déplacement en direction générale de l’Ouest semble être le scénario le plus probable pour ces 5 prochains jours, voire au-delà. Une solide dorsale subtropicale est installée au Sud et devrait initier un déplacement zonal jusqu’au weekend. À partir de dimanche, il y a de l’incertitude.

Enfin, un petit mot concernant la tempête tropicale Freddy située actuellement au Nord-Ouest de l’Australie. Ce système pourrait pénétrer également en zone de responsabilité de La Réunion en cours de semaine prochaine. Là aussi, une trajectoire purement zonale est envisagée sous l’effet de la dorsale subtropicale. Son potentiel d'intensification apparaît relativement élevé.

Quelle influence potentielle pour les terres habitées ?

À ce stade, aucune menace n’est envisagée. L’ensemble de ces systèmes évoluent actuellement à très grande distance des zones habitées du Sud-Ouest habitées, voire au-delà. On peut donc raisonnablement dire, qu’il n'y a pas de danger particulier pour ces 5 à 10 prochains jours.

Néanmoins, cela ne nous empêche pas de garder un œil attentif sur l’évolution de la situation. N’oublions pas que nous sommes durant le mois de février, mois climatologiquement le plus actif.

À quand le prochain point ?

Un prochain point sera réalisé au moment de l’entrée du système 11U dans le bassin Sud-Ouest de l’océan indien. Du même coup, les perspectives d’activité seront donc mises en sommeil durant le ou les épisodes cycloniques à venir. Ainsi, les prochains points seront consacrés au suivi du ou des phénomènes attendus sur notre bassin.

PR

Explication image d'illustration

Probabilité (en %) qu'un système (tempête ou cyclone) circule dans un rayon de 300 km à partir d'un emplacement donné et dans la fenêtre temporelle de 7 jours. Ce graphique fournit une évaluation rapide sur la possibilité d'observer une activité et sur les zones potentiellement à risque - Source : ECMWF

 

 

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 08/02/2023

    J'oubliais de faire mention du système aux abords de la côte Est australienne !
    Donc trois systèmes évoluent sur le Grand Sud de l'Océan Indien !
  • Mia

    2 Mia Le 08/02/2023

    La ZCIT s'est reconstituée. Beaucoup de convections avec fluctuations. Deux circulations sont présentes, la plus fermée est à l'extrême Est du bassin S-O.O.I.

Ajouter un commentaire

Anti-spam