Tendance activite cyclonique ocean indien

Perspectives d'activité - MAJ 22/04/2023

Le 22/04/2023 à 13:07 2

Dans Infos Cyclone

Aucune cyclogenèse n’est attendue d’ici au 30 avril. Il faut remonter à la saison cyclonique 2016/2017 pour un zéro pointé cyclonique au cours d’un mois d’avril dans le Sud-ouest océan indien.

Un mois d’avril sans activité, une première depuis quand ?

L’activité cyclonique dans le Sud-ouest océan indien est amorphe depuis la dépression tropicale n°9. Elle devrait rester ainsi pour le reste du mois d’avril. Il est prévu que les conditions environnementales demeurent défavorables à la cyclogenèse. Ainis, Avril fera choux blanc.

Il faut remonter à la saison cyclonique 2016/2017 pour retrouver un tel zéro pointé au cours du mois d’avril. Depuis, le bassin a toujours été le théâtre d’une ou plusieurs activités durant le mois d’avril. 

D’ailleurs, il y a un an jour pour jour, le système JASMINE naissait dans le Nord du Canal du Mozambique. C’était le début d’un parcours qui le fera atterrir 4 jours plus tard sur le Sud-ouest de Madagascar dans la région de Tuléar. Pour rappel, il s’agissait d’une situation inédite, puisque jamais cette région de la grande île n’avait été impactée aussi tardivement dans la saison. 

Quelle tendance d’activité cyclonique pour le mois de mai ?

Concernant le mois de mai, les produits du centre européen de prévision suggèrent un signal faible d’activité à longue échéance. De plus, il est à noter que ce signal est confiné à la zone proche équatoriale donc loin des terres habitées.

À ce stade, l’hypothèse d’une cyclogenèse en mai paraît donc faible. Néanmoins, il est à noter pour votre culture cyclonique qu'une tempête au mois de mai n’aurait rien d’extraordinaire. Bien que rare, il est déjà arrivé d’observer des tempêtes voire des cyclones au cours du mois de mai.

Cyclone tropical MANOU - Mai 2003 - Firinga.com

Cyclone Tropical MANOU - Mai 2003 - Firinga.com

La saison dernière avait d’ailleurs vu une forte tempête tropicale se former en mai. Il s’agissait de KARIM qui avait évolué à l’extrémité orientale du bassin. Mais le cas le plus marquant reste MANOU qui avait atteint le stade de cyclone tropical les 8 et 9 mai 2003. Rappelons que ce système avait frappé l’Est de Madagascar, faisant 89 victimes et générant des rafales de l'ordre de 200 km/h à Vatomandry.

FREDDY dans l'histoire cyclonique du bassin Sud-ouest de l'océan indien

Pour l’heure, on en reste à 9 systèmes ayant évolué sur le bassin Sud-ouest de l’océan indien, dont 7 qui avaient une intensité égale ou supérieure au stade de tempête. Sur les 7, 5 ont évolué en cyclone tropical, dont 2 très intenses (DARIAN et FREDDY). 

FREDDY restera incontestablement le phénomène le plus marquant de cette saison cyclonique, aussi bien en raison de sa trajectoire zonale, sa longévité, la distance parcourue, l’intensité atteint et les doubles impacts sur Madagascar et le Mozambique.

Bilan du cyclone FREDDY - ERCC

Bilan du cyclone FREDDY via l'ERCC

FREDDY a été un cyclone meurtrier. Selon le dernier bilan diffusé par l’ERCC, le cyclone a fait 876 victimes, 17 à Madagascar, 183 au Mozambique et 676 au Malawi. Au total, FREDDY a affecté plus de 3 millions de personnes à travers son périple destructeur et assassin qui l’a fait traverser Madagascar et l’Afrique australe.

FREDDY sauve les statistiques d’une saison peu active

Il faut dire que FREDDY est l’arbre qui cache la forêt d’une saison peu active. Si l'énergie cyclonique cumulée s’annonce faramineuse grâce à FREDDY, 7 systèmes nommés au cours d’une saison c’est anormalement peu (la moyenne est environ 10 systèmes nommés par saison). Néanmoins, saison peu active ne signifie pas zéro risque. Les cyclones CHENESO et FREDDY sont là pour nous le rappeler.

Pour conclure, peut-être que vous vous demandez si la saison est terminée ? Disons que la fin s’approche inexorablement, même s’il faut patienter encore un peu avant de sonner le glas de la saison cyclonique 2022/2023.

PR

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 24/04/2023

    Le Climat change tellement !
    Un système dépressionnaire en Mai n'est pas rare !
    En cette fin avril les convections ZCIT se reconstituent mais elles ne sont pas bien "solides"
    A voir si un phénomène s'organise !
  • Mia

    2 Mia Le 23/04/2023

    Très belle rédaction ! Quelle réalité ! Quelle précision !
    Une observation et une description plus que réaliste !
    Un rappel des faits historiques mémoriels !
    La fin de saison cyclonique 2022-2023 approche éminemment et nous en avons quelques signes.
    Toutefois, ils ne sont pas aussi évidents car il fait toujours très lourd, chaud et de l'humidité en suspension dans l'atmosphère et la Zone Proche Équatoriale connaît toujours par moment des fluctuations convectives. Et même la ZCIT tente de se reconstruire assez souvent, alors... la saison n'est pas pour autant déjà terminée ! A suivre... ZoreolMia

Ajouter un commentaire

Anti-spam