Quel scénario de trajectoire et intensité
Le système qui a souffert d'un cisaillement persistant a peu évolué en termes d'intensité. Comme prévu, le stade de tempête n'est pas atteint avant atterrissage sur le Nord de Madagascar. Si le vent n'est pas un élément marquant, l'impact en termes de précipitations est significatif sur le Nord et l'Est de la grande île.
Trajectoire : Le centre atterrit sur le Nord-Est de Madagascar dans les alentours de Vohémar. Par la suite, la trajectoire s'oriente vers l'Ouest Sud-Ouest, le phénomène évoluant sur la périphérie Nord-Ouest de la dorsale. Lundi, le système ressort dans le canal du Mozambique, tout en longeant la côte Nord-Ouest de la grande île. Dans la nuit de lundi à mardi, le système circule sur ou à proximité de cap Saint-André. Par la suite, suivant la courbure de la dorsale, la trajectoire amorce une parabole avec déplacement Sud-Ouest à Sud entre mercredi et vendredi. En fin de semaine/weekend, le déplacement devrait prendre une composante Sud-Est.
Intensité : Les conditions n'ont pas été suffisamment favorables pour permettre au système d'atteindre le stade de tempête et de dépression. L'influence des terres devrait empêcher toute intensification jusqu'à mardi. Lorsque le système aura passé cap Saint-André et qu'il évoluera plus franchement sur le canal du Mozambique, une nouvelle phase d'intensification pourrait se mettre en place. Ainsi, il n'est pas exclu que le stade de tempête puisse être atteint à partir du milieu de la semaine prochaine. Au-delà, le scénario d'intensité est incertain.
Quelle Influence sur les terres habitées
Madagascar : Comme prévu, les conditions se sont dégradées sur le Nord, le Nord-Est et l'Est en ce dimanche. Étant donné la faiblesse du système, l'impact sera limité en termes de vent. Lundi, le mauvais temps gagne le Nord-Ouest, avec des précipitations importantes entre Nosy Be et Majunga. À partir du milieu de semaine prochaine, l'influence sera dépendante de la trajectoire du système. Il n'est pas impossible que le mauvais temps gagne par la suite les régions Ouest. En marge du système, des averses soutenues pourraient affecter le quart Sud-Est de la grande île mercredi (approximativement l'ancienne province de Fianarantsoa). Dans ce contexte, il existe un risque d'inondation et de glissement de terrain. L'influence en deuxième partie de semaine est encore incertaine.
Pour l'archipel des Comores : Le centre de la circulation devrait transiter au Sud-Est de l'archipel. Étant donné la faiblesse du système, il n'est pas envisagé de risque cyclonique pour les îles. Néanmoins, le phénomène entraine des conditions humides et instables, avec potentiellement un risque pluvio-orageux approximativement entre lundi et mercredi.
Alerte en cours
Madagascar : Alerte jaune (avis de menace) : Diana et Sava
Les habitants de Madagascar sont invités à suivre de près l'évolution de la situation et à respecter les consignes diffusées par les autorités. Météo Madagascar déconseille toute sortie en mer sur les côtes nord-ouest, nord-est et centre-est jusqu'à ce que tout danger soit totalement écarté.