Possible passage dans le secteur re union maurice mardi ou mercredi

Possible passage dans le secteur Réunion Maurice mardi ou mercredi?

Le 21/02/2025 à 18:46 0

Dans Infos Cyclone

Les dernières tendances continuent de suggérer une tentative de cyclogenèse à proximité des Mascareignes en début de semaine prochaine. Il n’est pas exclu que l’éventuel phénomène circule en première partie de semaine prochaine dans le secteur des îles sœurs. La saison cyclonique 2024/2025 va-t-elle nous offrir GARANCE au cours des prochains jours ? Faisons le point avec les dernières tendances disponibles à ce stade.

Scénario d’intensité

En ce vendredi 21 février 2025, rien de particulier n’est observé sur l’imagerie satellite, à part une activité orageuse bien présente au Nord des Mascareignes. Pourtant, une circulation dépressionnaire pourrait commencer à prendre forme d’ici à dimanche au Nord de l’archipel, dans un environnement mitigé, marqué par de l’air sec et la présence de cisaillement d’altitude.

À partir du début de semaine prochaine, la température élevée de la surface de l’océan, couplée à l’établissement d’un canal d’évacuation au Sud pourrait potentiellement aider ce précurseur à se développer significativement. Ainsi, le risque de formation d’une tempête tropicale s’accroît au-delà de lundi, selon les produits d’ensemble du centre européen de prévision (CEP). 

En réponse, le CMRS de La Réunion dans son bulletin ZCIT du jour, estime que le risque de formation d’une tempête tropicale devient “modéré” à partir de mardi (probabilité de 30 à 60%). Néanmoins, le cisaillement devrait persister en cours de semaine prochaine, ce qui limiterait le potentiel d’intensification. À ce stade, les modèles semblent osciller entre le stade de dépression tropicale et celui de tempête tropicale.

Scénario de trajectoire

Un déplacement inversé par rapport à d’habitude est envisagé pour ce système. Sous l’influence de la dorsale proche équatoriale et de la dorsale subtropicale, l’activité devrait suivre un mouvement globalement Est puis Sud-Est. Pour l’heure, les contours exacts de la future trajectoire sont encore flous.

Scénario d’impact

  • MASCAREIGNES : En faisant un mix des différents scénarios suggérés à ce jour, il existe une possibilité que ce phénomène circule dans le voisinage immédiat des grandes Mascareignes (La Réunion / Maurice) éventuellement à échéance de mardi mercredi. Pour le moment, étant donné l’incertitude sur l’intensité, la trajectoire et la structure du phénomène, il est impossible d’établir un scénario d’impact pour les îles de l’archipel. Une influence est possible en termes de pluies principalement, mais aussi de vent et d’état de la mer. Mais le niveau de la dégradation est pour l’heure une énigme que nous essayerons de résoudre au fil des jours. Dans tous les cas, les habitants de l’archipel des Mascareignes sont donc invités à garder un œil attentif sur ce qui se passe au Nord de l’archipel. 
  • MADAGASCAR : La circulation dépressionnaire pourrait indirectement favoriser les précipitations sur la côte Est de la grande île à partir de ce week-end. Par ailleurs, le flux de mousson renforcé par la circulation dépressionnaire dans le canal du Mozambique, apporte des conditions durablement humide sur la côte Ouest de Madagascar. Il n’est pas exclu que l’intensité de ces précipitations puisse être importante dans le secteur Morondava/Morombe, en début de semaine prochaine.

Abonnez-vous à notre canal de diffusion sur messenger pour être informé dès la publication d'une info ou d'un article concernant la météo à La Réunion

JE M'ABONNE

cycloneoi

Né au cœur d'une région propice aux phénomènes météorologiques intenses, ma fascination pour les cyclones tropicaux a débuté dès mon plus jeune âge. Mon intérêt pour ces forces de la nature m'a conduit à les étudier de près, afin de comprendre leur fonctionnement et anticiper leur évolution. En 2014, j'ai créé le site cycloneoi pour partager cette drôle de passion et pour informer en cas d'activité cyclonique - Patrick

pages à suivre

Prévisions à 5J

Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

Webcam de l'océan indien

Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Ajouter un commentaire

Anti-spam