Potentielle future tempe te faida quelle influence pour les mascareignes 2

Potentielle future tempête FAIDA : une influence pluvieuse limitée ?

Le 01/02/2025 à 12:13 0

Dans Infos Cyclone

La potentielle future tempête FAIDA circule sur l’archipel des Mascareignes avec une évolution au large Nord des îles sœurs entre dimanche et lundi. L’influence s’annonce donc très indirecte pour Maurice et La Réunion avec peut-être une nouvelle déception en termes d’impact pluvieux.

Scénario d’intensité

Ce samedi, le système est toujours considéré comme une dépression tropicale par le CMRS de La Réunion. Le phénomène continue d’être gêné par des vents forts en altitude (cisaillement d’Est) qui empêchent la convection et le centre de la circulation de s’aligner sur la verticale. L’imagerie satellite du jour montre la circulation de basse couche complètement exposée.

Pour ces prochains jours, les conditions environnementales demeurent défavorables à l’intensification. Le cisaillement reste élevé alors que l’alimentation en basse couche s’est dégradée notamment côté polaire avec Ex-Elvis qui coupe l’alizé. Ainsi, la dépression devrait plafonner à cette intensité d’ici à lundi.

En début de semaine prochaine, les dernières guidances continuent de suggérer une amélioration des conditions environnementales. En plus d’un bon potentiel océanique, l’alizé fait son retour alors que le cisaillement pourrait diminuer. Dans ces conditions, le risque d’évolution en tempête tropicale n’est pas exclu à partir de lundi.

Selon la prévision de trajectoire actuelle, le phénomène devrait traverser Madagascar d’Est en Ouest. Son périple sur les terres malgaches entraînera un affaiblissement. Par la suite, on ne peut écarter le scénario d’une ré-intensification dès lors que le système aura gagné le canal du Mozambique.

Prévision officielle du CMRS

Scénario de trajectoire

Pas de changement concernant la philosophie de trajectoire. La dépression poursuit un déplacement plutôt zonal (globalement Ouest) jusqu'à son atterrissage sur la côte Est de Madagascar mardi. Une sortie dans le canal du Mozambique est envisagée entre mercredi et jeudi.

Impact pour les terres habitées

Le système a circulé au large Nord de Rodrigues, sans influence majeure pour l’île. La dépression va continuer de traverser les Mascareignes jusqu’à lundi avec une influence indirecte sur Maurice et La Réunion. Il est à noter que les conditions les plus dégradées associées au système ne concernent pas les îles sœurs.

  • Maurice : L’alizé de Sud-Est s’accélère pour atteindre son maximum dimanche avec des rafales de l’ordre de 70 km/h pour les plus fortes. L’influence en termes de précipitations s’annoncent relativement limitée avec de modestes cumuls durant l’épisode. L’état de la mer se dégrade avec des vagues de 3m pour les littoraux exposées de l’Est dimanche.
  • La Réunion : Le vent commence à se renforcer, pouvant atteindre ou excéder les 80 km/h sur le Sud, les 70km/h sur le Nord et le volcan. Les précipitations concernent essentiellement l’Est de l’île. Elles pourraient localement être soutenues sur les pentes du volcan et de l’Est. Mais globalement, on ne devrait pas avoir d'épisode pluvieux à la hauteur des attentes. Il est à noter une relative dégradation de l’état de la mer avec des vagues de 2 à 3m sur la côte Sud-Est du département. Avec l’éloignement du système en début de semaine prochaine, le flux tourne au Nord-Est ce qui ramène une masse d’air chaude et humide qui devrait renforcer la sensation d’inconfort liée à la chaleur.
  • Madagascar : À la lumière des prévisions actuelles, il est envisagé un atterrissage sur la côte Est de la grande île potentiellement mardi. À ce stade, le point d’impact et l'intensité est encore très incertain. Il est donc trop tôt pour tenter de déterminer quelle pourrait être l’influence de ce phénomène sur Madagascar. Le scénario d’impact sera affiné au fur et à mesure des prochains points.

Les habitants des Mascareignes et Madagascar sont invités à suivre l’évolution de la situation et notamment l’état des alertes et vigilances via les services météorologiques locaux. Comme toujours, privilégiez les sources officielles pour vous informer et méfiez-vous des fausses rumeurs.

  • Pensez-vous que le changement climatique est déjà une réalité dans le Sud-Ouest océan indien ?

  • cycloneoi

    Né au cœur d'une région propice aux phénomènes météorologiques intenses, ma fascination pour les cyclones tropicaux a débuté dès mon plus jeune âge. Mon intérêt pour ces forces de la nature m'a conduit à les étudier de près, afin de comprendre leur fonctionnement et anticiper leur évolution. En 2014, j'ai créé le site cycloneoi pour partager cette drôle de passion et pour informer en cas d'activité cyclonique - Patrick

    pages à suivre

    Prévisions à 5J

    Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

    Webcam de l'océan indien

    Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

    INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

    service alerte par mail

    Comment ça marche ?

    1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
    2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
    3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
    4. Un service entièrement gratuit

    Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

    Ajouter un commentaire

    Anti-spam