Scénario de trajectoire et intensité
Trajectoire : Le scénario suggéré dernièrement est confirmé par la prévision de trajectoire du CMRS. Après avoir évolué dans la même zone, le système est repoussé vers l'Ouest sous l'effet de la dorsale subtropicale. À partir de la fin de semaine, l'effet combiné de la dorsale subtropicale et proche équatoriale force le système à évoluer vers le Nord-Ouest à Nord.
Intensité : L'avenir du système reste incertain. Bien que le CMRS de La Réunion propose que le stade de tempête voire forte tempête soit atteint, tous les voyants ne sont pas forcément au vert, laissant planer une incertitude sur l'avenir du phénomène. Si le cœur du système parvient à s'organiser rapidement, il pourrait profiter d'une fenêtre a priori favorable pour atteindre le stade du baptême avant la fin de weekend. Dans le cas contraire, ça s'annonce compliqué surtout que les conditions environnementales deviennent défavorables en début de semaine prochaine.
Influence sur les terres habitées
Madagascar : En marge du système, des conditions pluvieuses devraient concerner le Nord-Est de la grande île entre vendredi et samedi avec des cumuls qui pourraient localement être importants. Vent et une mer dégradée également au sur les côtes Nord-Est, et vagues de 4m sur la pointe Nord-Est vendredi selon le CMRS.
Seychelles : Conditions dégradées pour l'Atoll Farquhar. Le CMRS prévoit de fortes pluies d'ici à dimanche (cumuls de 150 à 300mm), des rafales pouvant dépasser les 70 km/h et une mer très dégradée avec des vagues de 4 à 5m entre la nuit prochaine et la nuit de vendredi à samedi.
Une saison cyclonique plutôt dans la norme
Si le système parvient à atteindre le stade de tempête tropicale, ce dernier sera baptisé IALY, nom proposé par Madagascar. Étant donné la position du phénomène, ce sera au service météorologique de Madagascar de procéder au baptême. Si les prévisions se réalisent, nous en serons à 2 cyclogenèses pour ce mois de mai avec l'épisode HIDAYA.
Cette saison cyclonique qui s’annonçait en dessous de la normale en raison d’un contexte El Nino, aura tout de même sorti 9 phénomènes nommés. Si on rajoute la dépression tropicale numéro 5 cela fait 10 systèmes suivis par le CMRS. Avec la potentielle tempête IALY nous en sommes à 11 systèmes suivis. Pas mal pour une saison qui avait démarré rappelons-le de manière tardive avec ALVARO.