Poursuivons avec les prévisions d'intensité. Celles-ci suggèrent un système qui devrait s'intensifier de manière rapide ces prochaines heures et vendredi. Pourquoi un tel scénario alors que le cyclone a semblé peiner aujourd'hui?
Tout d'abord, le plafonnement observé depuis ce matin résulte du fait que GELENA a manqué de carburant. En faisant du sur place, le potentiel énergétique où est situé le cyclone est épuisé, l'eau sous-jacent ayant refroidi. En bougeant de nouveau, GELENA retrouve des eaux plus chaudes.
©CIMSS
Enfin, les conditions en altitude sont très favorables. D'une part, pas de cisaillement qui viendrait décaper et désorganiser l'activité convective centrale. D'autre part, sachez qu'un cyclone ça respire et a besoin d'évacuer efficacement l'air en provenance des basses couche vers l'altitude, un peu comme une cheminée. Pour cela, deux canaux d'évacuation se sont mis en place au nord et au sud du cyclone. La carte CIMSS ci-dessus montre bien les vents divergents qui représentent ce qu'on appelle des outflow et par où l'air s'évacue.
Grace à ces bonnes dispositions en altitude, GELENA devrait théoriquement connaître une nouvelle phase d'intensification qui l'emmènerait jusqu'au stade de cyclone intense. De plus, l'intensification rapide devrait être facilitée par la taille réduite du coeur du cyclone.