Pourquoi vince contribue a maintenir la se cheresse sur les mascareignes

Pourquoi VINCE contribue à maintenir la sécheresse sur les Mascareignes ?

Le 06/02/2025 à 15:18 1

Dans Infos Cyclone

En provenance de la zone australienne, VINCE est devenu le 4e système à atteindre le seuil de cyclone intense au cours de cette saison cyclonique 2024/205. Alors que les Mascareignes cherchent désespérément la pluie, VINCE promet non pas des précipitations mais un afflux d’air sec sur l’archipel. On vous explique pourquoi.

VINCE, 4e cyclone intense de la saison

Après une cyclogenèse et un baptême en zone australienne, le système VINCE est entré en zone de responsabilité de La Réunion mardi après-midi. Le système était déjà au stade de cyclone tropical et c’est donc un phénomène mature qui se rajoute dans la liste des phénomènes nommés ayant évolué dans le Sud-Ouest océan indien au cours de cette saison cyclonique 2024/2025.

Profitant de conditions environnementales favorables, VINCE a continué de gagner en force pour atteindre le stade de cyclone intense le 5/02 dans l’après-midi. Ce faisant, il est devenu le 4e cyclone intense de la saison après BHEKI, CHIDO et DIKELEDI.

Prévision officielle du CMRS

Pas de danger pour les terres habitées

La trajectoire orientée durablement vers l’Ouest Sud-Ouest permet à VINCE de profiter de conditions permettant de maintenir le stade intense. Sauf phénomène interne de type cycle de remplacement du mur de l'œil, le cyclone resterait un CTI de plus ou moins 100 kt en vent moyen sur 10 min. 

C’est donc un phénomène dangereux qui évolue actuellement sur le Sud-Ouest océan indien, avec des rafales en mer près de l'œil estimées à 230 km/h. Ainsi, c’est plutôt une bonne nouvelle que ce système reste à l’écart des terres habitées. 

En effet, à échéance de la fin de semaine début de weekend, le flux directeur vire progressivement au Nord avec le décalage de la dorsale subtropicale à l’Est. Les dernières guidances s’accordent sur ce scénario avec de faibles dispersion ce qui permet d’avoir une bonne confiance dans la prévision de trajectoire.

Ce virage s’effectuant avant le 65E, VINCE plongera vers le Sud bien avant d’approcher les Mascareignes. L’archipel restera donc bien à l’écart du phénomène écartant tout danger d’impact direct. La seule influence notable pour les îles sera un renforcement de la houle pour Rodrigues. De plus, pour influence directe il faudrait un passage à moins de 100km de distance de l'œil, étant donné la taille très concentrée du cœur du système.

VINCE : IMAGE SATELLITE RÉCENTE

VINCE et TALIHA n’apporteront pas de la pluie, au contraire!

Il est à noter qu’en s’évacuant au Sud-Est des Mascareignes, VINCE favorise la remontée d’une masse d’air sèche en provenance des régions subtropicales vers l’archipel. De plus, à longue échéance, l’évolution du cyclone TALIAH potentiellement similaire en termes de trajectoire, pourrait avoir le même effet.

Au final, au lieu de nous apporter des averses bénéfiques, VINCE et TALIAH pourrait au contraire, contribuer à maintenir des conditions anormalement sèches sur les Mascareignes. Même les cyclones apportent la sécheresse à l’archipel. Décidément, cette saison des pluies 2024/2025 est à oublier.

  • Pensez-vous que le changement climatique est déjà une réalité dans le Sud-Ouest océan indien ?

  • cycloneoi

    Né au cœur d'une région propice aux phénomènes météorologiques intenses, ma fascination pour les cyclones tropicaux a débuté dès mon plus jeune âge. Mon intérêt pour ces forces de la nature m'a conduit à les étudier de près, afin de comprendre leur fonctionnement et anticiper leur évolution. En 2014, j'ai créé le site cycloneoi pour partager cette drôle de passion et pour informer en cas d'activité cyclonique - Patrick

    pages à suivre

    Prévisions à 5J

    Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

    Webcam de l'océan indien

    Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

    INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

    service alerte par mail

    Comment ça marche ?

    1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
    2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
    3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
    4. Un service entièrement gratuit

    Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

    Commentaires

    • Mia

      1 Mia Le 07/02/2025

      En sécheresse durablement ! Plus aucun cyclone ne nous apportera de pluie !

    Ajouter un commentaire

    Anti-spam