Cyclone tropical intense freddy 3

Premier scénario d'impact

Le 17/02/2023 à 16:57 1

Dans Infos Cyclone

FREDDY demeure un cyclone extrêmement puissant et compact. Le phénomène se rapproche des Mascareignes et devrait par la suite impacter Madagascar. Quel scénario potentiel peut-on envisager ? Voilà ce qu'il est possible de dire à ce stade.

Encore loin, mais ça se rapproche vite

À 16h (Mascareignes), le centre du système était localisé à moins de 2000 km de La Réunion, à environ 1700 km de Maurice, à environ 1200 km de Rodrigues et à environ 2600 km de Toamasina.

Le météore continue de suivre un déplacement rapide orienté en direction générale de l’Ouest à une vingtaine de kilomètres heure. La dorsale subtropicale continue d’influer le mouvement du phénomène qui maintient donc une trajectoire zonale comme on n’en voit rarement.

Quel scénario d’impact pour les Mascareignes ?

L’archipel des Mascareignes est la première zone habitée qui va ressentir l'influence de FREDDY. Après des conditions météorologiques relativement sèches jusqu'à ce weekend, une dégradation est envisagée entre la fin de weekend et mardi prochain.

  • RODRIGUES : Le système devrait transiter au Nord de l’île dimanche soir à une distance encore indéterminée. La dégradation dont le niveau dépend de la distance de passage au plus près, pourrait débuter en fin de journée de dimanche. Quant à la mer, elle se dégrade dès samedi soir avec des hauteurs de vagues de l’ordre de 4 à 6 m à partir de la nuit de dimanche à lundi. La houle décroît en fin de journée de lundi. Le scénario concernant le vent est encore indéterminé.
  • MAURICE : Le système devrait transiter au Nord de l’île lundi soir à une distance encore indéterminée (entre 50 et 350 km selon le CMRS de La Réunion). La dégradation dont le niveau dépend de la distance de passage au plus près, pourrait débuter en journée de lundi. avec un maximum compris entre lundi après midi et la nuit suivante selon le CMRS de La Réunion. La mer se dégrade dans la nuit de dimanche à lundi. Le pic de la houle pourrait être compris entre 6 et 9 m dans la nuit de lundi à mardi. La houle décroît rapidement mardi matin. Le scénario concernant le vent est encore indéterminé.
  • LA RÉUNION : Le système devrait transiter au Nord de l’île entre lundi soir et mardi matin, à une distance encore indéterminée (entre 50 et 350 km selon le CMRS de La Réunion). La dégradation dont le niveau dépend de la distance de passage au plus près, pourrait débuter lundi soir, avec un maximum compris entre lundi soir et mardi matin selon le CMRS de La Réunion. La mer se dégrade vers la mi-journée de lundi. Le pic de la houle pourrait être compris entre 4 et 6 m (voir plus) dans la nuit de lundi à mardi. La houle décroît rapidement mardi après-midi. Le scénario concernant le vent est encore indéterminé.

Attention! Ce scénario est provisoire et peut connaître des changements ultérieurement. À ce stade, il n’est pas encore totalement exclu un scénario du pire avec un passage plus proche, ou un scénario plus favorable avec une distance de passage plus grande. Par ailleurs, concernant le vent, étant donné la taille compacte de FREDDY, il faudrait un passage à moins de 200 km pour une influence significative et à moins de 100 km pour de violentes conditions cycloniques.

Quel scénario d’impact pour les Madagascar ?

Après son paysage rapide dans le secteur des Mascareignes, FREDDY poursuit sa route en direction de Madagascar. Un atterrissage sur la côte Est malgache semble inéluctable. L’impact pourrait potentiellement avoir lieu dans la nuit de mardi à mercredi ou mercredi matin. 

Le point d’atterrissage est encore indéterminé. À ce stade, le faisceau de trajectoire est trop large pour être pertinent puisqu’il s’étend de Sainte-Marie au Nord à Fort Dauphin au Sud. 

La dégradation pourrait prendre forme dès mardi après-midi avec les premières précipitations sur la côte Est.

Rodrigues en alerte

Une avertissement cyclonique de Class I  a été diffusé pour Rodrigues à 16H10 (loc). La situation est à suivre de très près via les services météorologiques de vos pays respectifs. De plus, les populations des Mascareignes et de Madagascar sont invitées à suivre et respecter les consignes qui pourraient être diffusées par les autorités ces prochains jours.

PR

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 20/02/2023

    Freddy aussi rapide que bref !

Ajouter un commentaire

Anti-spam