L’activité cyclonique dans le Sud-ouest océan indien est modulée par différents phénomènes ayant un impact à l’échelle globale et régionale. Anticiper leurs évolutions permet de définir, ou plus exactement, de tenter de définir un scénario.
À l’échelle globale :
Le contexte reste marqué par une anomalie négative du pacifique équatoriale (La Nina). Les modèles climatiques suggèrent que cette situation se maintienne le reste de l’année.
À l’échelle régionale :
La surface de l’océan indien présente une anomalie de température plus basse que la normale sur sa partie Sud-ouest et plus chaude sur la partie Est. Cette situation est la caractéristique d’un dipôle océan indien (IOD) en phase négative. Selon les modèles de prévision, le pic est attendu durant ces prochains mois, avant de retrouver une situation neutre fin 2022, début 2023.
Une anomalie positive est observée dans la partie subtropicale de l’océan indien. Ce phénomène est associé à un dipôle subtropicale en phase positive (SIOD). Ces prochains mois, l’indice SIOD resterait neutre à positif.
L’évolution attendue de ces 3 phénomènes (La Nina, IOD négatif, SIOD positif) qui ont un impact sur la circulation atmosphérique, favorise une activité cyclonique et pluvio-orageuse décalée sur l’Est du bassin.
Ainsi, on comprend pourquoi les modèles de prévision suggèrent une activité accrue à l’Est et amoindrie à l’Ouest. On comprend également pourquoi des conditions moins humides que la normale sont attendues ces prochains mois dans le secteur des terres habitées.