MJO active sur l'océan indien
C’est une période de transition pour l’océan indien, qui pourrait basculer d’une phase calme, à une phase active en termes d’activité cyclonique. En effet, l’oscillation de Madden-Julian humide, va déferler sur l’océan indien au cours des 3 prochaines semaines.
La MJO est un phénomène ondulatoire équatorial, qui module l’activité cyclonique à travers le globe. En phase humide, elle favorise la formation de perturbation, pouvant dégénérer en tempête, si les conditions environnementales le permettent. A contrario, une phase sèche inhibe toute velléité de cyclogénèse.
Contexte devenant en théorie favorable à l'activité
Avec le come-back de cette MJO humide, le contexte devient graduellement favorable à l’activité, au cours des prochaines semaines. Encore faut-il que la situation en altitude soit aussi favorable. La présence d’un cisaillement trop important, est capable d’empêcher toutes tentatives de cyclogenèses, malgré un contexte en théorie favorable.
Les modèles commencent à réagir
En réponse à l’évolution de la situation globale, les déterministes des principaux modèles de prévision, suggèrent la formation d’un ou plusieurs systèmes dépressionnaires. Par contre, l’échéance élevée, nous invite à la prudence sur ces prévisions. Surtout que les produits d'ensemble sont encore indécis sur la suite attendue des événements.
Dans tous les cas, on suit tout cela de très près.