Ça va souffler cette semaine
Les faits notables des prochains jours seront le retour de l'anticyclone en première partie de semaine prochaine. Une nouvelle cellule émerge et se renforce au sud des Mascareignes. Cette situation permet à la ceinture anticyclonique de se reconstituer, après avoir été mise à mal par une dépression des latitudes tempérées.
La conséquence de cette poussée anticyclonique sera le vent qui effectue lui aussi son come-back.Mardi, les rafales sont fortes sur l'extrémité nord et sud-est de Madagascar. Mercredi, le vent souffle vigoureusement sur les sommets de la grande île et sur les mascareignes.
Côté précipitations, rien de particulier ou significatif à signaler. On notera un alizé un peu plus humide à compter de mercredi, apportant des entrées maritimes sur les côtes aux vents des mascareignes et sur le nord-est de Madagascar. Du grand classique pour l’hiver austral.
Une chaleur d’un niveau inhabituel pour le Sud de Madagascar
On termine avec les tendances de température. Sur la période du 21 au 28 août, les températures s'annoncent proches à au-dessus de la normale dans notre région. Toutefois, il est à noter qu'une anomalie chaude très marquée est probable sur le grand sud de Madagascar.
L'indice de prévision extrême du Centre européen présente une valeur qui annonce un événement en termes de température qui peut potentiellement être qualifié de “très inhabituel” pour la période. Autrement dit, les chaleurs qui seront observées notamment mercredi, auront une intensité inhabituelle pour la période.