Possible cyclogene se sous surveillance dans le golfe du bengale

Risque de cyclogenèse potentiel dans le Golfe du Bengale

Le 18/10/2024 à 13:11 0

Dans Infos Cyclone

Les modèles suggèrent une potentielle cyclogenèse dans le golfe du Bengale ces prochains jours. Comme toujours, chaque activité dans cette région du monde nécessite un suivi particulier, tant les enjeux sont de taille pour ces régions côtières peuplées par des millions d'habitants.

SOMMAIRE

  1. Des signaux de cyclogenèse pour le golfe du Bengale
  2. L’océan indien Nord entre dans sa 2e phase active
  3. Le golfe du Bengale, une poudrière cyclonique
  4. Le golfe du Bengale renforce sa résilience face aux cyclones

Des signaux de cyclogenèse pour le golfe du Bengale

Les produits du centre européen de prévision suggèrent des signaux de cyclogenèse dans le golfe du Bengale au cours des prochains jours. Sous l’impulsion de phénomènes ondulatoires équatoriaux, une circulation dépressionnaire pourrait commencer à prendre forme entre la fin de weekend ou en début de semaine prochaine. 

La suite est incertaine, en raison de l’absence concrète de cette circulation. Néanmoins, il est à noter que certains scénarios privilégient un développement important avec atterrissage sur le Nord-Est de l’Inde ou le Bangladesh.

Comme toujours, le modèle GFS est le plus agressif avec le développement d’un phénomène mature. De son côté, IFS est nettement plus mesuré, avec un système prenant plus de temps à se creuser.

L’océan indien Nord entre dans sa 2e phase active

Il faudra attendre la mise en place de cette circulation pour que les modèles de prévision accordent leur violon. Dans tous les cas, la tendance penche pour une réactivation de l’océan indien Nord, qui sort de la saison de mousson.

Il est à noter que ce bassin cyclonique entre dans la 2e phase généralement active de la saison. Le caractère particulier de l’océan indien Nord marqué par la mousson, fait qu’il existe deux périodes d’activité bien distinctes. La première se situe entre mai et juin et la seconde démarre vers septembre octobre.

Le golfe du Bengale, une poudrière cyclonique

Le suivi de l’activité cyclonique dans le golfe du Bengale est capital. En effet, la densité et la vulnérabilité de la population accroît de manière considérable le risque de catastrophe dans cette région du monde. 

Il faut dire que le golfe du Bengale a été le théâtre de nombreux cyclones dévastateurs au cours de l'histoire, causant des pertes humaines considérables et des dommages matériels importants.

Les cyclones de Bhola, Sidr, Amphan ou encore Mocha sont de tristes exemples qui rappellent à quel point le golfe du Bengale nécessite une surveillance particulière.

Le golfe du Bengale renforce sa résilience face aux cyclones

Fort heureusement, diverses initiatives ont été mises en œuvre pour mieux protéger leurs populations face aux cyclones. Ces efforts visent à améliorer la prévention, la préparation et la réponse aux catastrophes.

Les systèmes d’alerte précoce, l’élargissement de la couverture des radars, les ordres d’évacuation ou encore la construction d’abris cycloniques sont autant de moyens qui contribuent à réduire l’impact catastrophique des cyclones.

Face à ces enjeux, de nombreuses organisations internationales se mobilisent pour soutenir les pays du golfe du Bengale dans leurs efforts de préparation aux catastrophes. Celles-ci permettent le renforcement des capacités locales, apportent un soutien financier, un appui technique et une amélioration de la sensibilisation de la population.

cycloneoi

Né au cœur d'une région propice aux phénomènes météorologiques intenses, ma fascination pour les cyclones tropicaux a débuté dès mon plus jeune âge. Mon intérêt pour ces forces de la nature m'a conduit à les étudier de près, afin de comprendre leur fonctionnement et anticiper leur évolution. En 2014, j'ai créé le site cycloneoi pour partager cette drôle de passion et pour informer en cas d'activité cyclonique - Patrick

pages à suivre

Prévisions à 5J

Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

Risque de cyclogenèse à J+6

Probabilité de formation d'une tempête tropicale dans le bassin Sud-Ouest océan indien au cours des 6 prochains jours selon les produits du centre européen de prévision

Webcam de l'océan indien

Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Ajouter un commentaire

Anti-spam