Cyclogene se dans le golfe du bengale cyclone en vue

Activité à risque dans le Golfe du Bengale

Le 09/05/2023 à 10:51 1

Dans Infos Cyclone

La saison cyclonique 2023 devrait démarrer dans l’océan indien Nord. Une circulation dépressionnaire se met en place dans le golfe du Bengale, avec le potentiel pour un développement significatif. Si les prévisions actuelles se confirment, la situation sera à suivre de très près ces prochains jours dans cette région.

"Contexte propice au démarrage de la saison cyclonique 2023 de l'océan indien Nord"

Une zone suspecte est sous haute surveillance dans le golfe du Bengale. C’est à partir de cette activité encore inoffensive pour le moment que devrait émerger un système au cours de cette semaine.

Le contexte est actuellement propice au lancement de la saison cyclonique 2023 de l’océan indien Nord. Les vents d’Ouest au niveau de l’équateur se sont renforcés. Ils sont en train de jouer leur rôle d’initiateur de circulation dépressionnaire.

Une cyclogenèse s'amorce

L'activité orageuse commence à s'organiser dans le Golfe du Bengale

L'activité orageuse commence à s'organiser dans le Golfe du Bengale - RAMMB

L’imagerie satellite de ce lundi matin montre des signes d’organisation au sein de l’activité convective associée à la zone suspecte. Des bandes orageuses éparses commencent à prendre un mouvement circulatoire, convergeant vers un semblant de centre. Cette signature va dans le sens de la mise en place d’une circulation dépressionnaire et donc d’une amorce de cyclogenèse.

Une analyse de la situation environnementale permet de constater des conditions globalement favorables à un développement significatif. La seule incertitude concerne le cisaillement d’altitude qui pourrait connaître des hauts et des bas. Pour rappel, plus le cisaillement est élevé plus il est néfaste au développement des systèmes dépressionnaires tropicaux.

Zone basse pression marquée simulée dans le golfe du Bengale

Zone de basse pression marquée simulée par le modèle euro IFS dans le golfe du Bengale au cours des prochaines 72h, en lien avec le système actuellement sous surveillance - Tidbits

Les principaux modèles de prévisions suggèrent un renforcement à mesure que le système s’enfonce dans le golfe du Bengale. L’intensité maximale est encore indéterminée. Concernant la trajectoire, il est trop tôt pour avoir une idée précise. Pour l’heure, le déplacement envisagé le ferait suivre une trajectoire le dirigeant vers le Nord-Est du golfe du Bengale au cours des prochains jours. 

Une menace potentielle pour les zones habitées

La température de la surface de l'eau dans le Golfe du Bengale est très chaude

Le potentiel océanique dans le Golfe du Bengale est très élevé avec des températures de la surface de l'eau comprise entre 30° et 32° - Tidbits

À ce stade, une menace éventuelle concerne le Bangladesh et le Myanmar à échéance du week-end ou début de semaine prochaine. Cette tendance peut encore largement évoluer d’ici là.

Dans tous les cas, la situation sera à suivre de très près étant donné la densité de population et sa vulnérabilité, sur les régions côtières du golfe. Inutile de rappeler que c’est dans cette région du monde qu’ont été observées les pires catastrophes humaines en lien avec les cyclones.

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 10/05/2023

    A plus longue échéance peut aussi une formation dans le Nord du S.O.O.I !?

Ajouter un commentaire

Anti-spam