Risque de cyclogenese ocean indien sud ouest 3

Risque potentiel pour les Mascareignes en début de semaine prochaine

Le 10/01/2024 à 14:26 1

Dans Infos Cyclone

Le risque de cyclogenèse s’envole à échéance de ce weekend au Nord des Mascareignes. L’éventuel futur système qui devrait commencer à émerger à l’Est d’Agalega, pourrait circuler dans le secteur des Mascareignes en première partie de semaine prochaine. Étant donné cette perspective, les habitants de l’archipel sont invités à suivre l’évolution de la situation ces prochains jours.

Chronologie potentiel de développement

D’ici à vendredi : Le contexte dans le bassin Sud-Ouest de l’océan indien demeure propice à l’activité cyclonique. Ainsi, une circulation dépressionnaire va lentement se mettre en place en deuxième partie de semaine à l’Est d’Agalega.

Ce weekend : À la faveur de conditions environnementales un peu plus favorables, le développement du système pourrait s’accélérer à échéance de samedi/dimanche. Selon les produits du centre européen de prévision, la probabilité de formation d’une tempête tropicale est élevée ce dimanche dans une zone située au Nord des Mascareignes.

Début de semaine prochaine : Le système pourrait être déjà baptisé à cette échéance. Néanmoins, l’intensité attendue à ce moment est pour l’heure inconnue.

Risque important de cyclogenèse au Nord des MascareignesLes produits du CEP montrent une augmentation du risque de formation de tempête tropicale notamment ce weekend

Scénario de trajectoire

En début de parcours, le système se déplace en direction de l’Ouest Sud-Ouest à Sud-Ouest, surfant sur la périphérie Nord-Ouest de la dorsale subtropicale. 

À partir du weekend, les principaux modèles divergent. Le scénario européen (IFS) suggère un déplacement Sud-Ouest jusqu’en début de semaine prochaine, suivi d’un recourbement Sud-Est. A contrario, le modèle américain (GFS) fait rapidement plongé le phénomène en direction du Sud dès ce weekend.

Malgré cette divergence de timing, les 2 modèles s’accordent sur une trajectoire de type parabolique. Dans ce contexte, un passage à travers les Mascareignes en première partie de semaine prochaine semble l’option la plus crédible à ce stade, à en croire l’ensembliste des 2 modèles.

Scénario d’impact pour les terres habitées

Archipel des Comores : Aucun influence

Madagascar : Même si le scénario d’un impact direct sur la côte Est semble la moins probable, cette hypothèse n’est pas encore complètement exclue. L’influence sur le temps reste incertaine et dépend de la trajectoire ainsi que de l’intensité du phénomène. Une accélération du vent de Sud pourrait être observée à compter de dimanche sur la côte Est. La prévision sera affinée au fur et à mesure en fonction de l’avancement des événements.

Mascareignes : À ce stade l’influence éventuelle du phénomène est incertaine. Aucun scénario n’est privilégié et l’ensemble des îles peuvent potentiellement être concernées. Le passage au plus proche serait entre lundi et mercredi. On notera qu’un renforcement du vent d’Est est possible dès ce weekend à La Réunion et Maurice. En termes de précipitations, il n’est pas exclu que les bandes en périphérie apportent des averses sur les îles sœurs à partir de dimanche. Attention, ce scénario est encore aléatoire et peut être largement modifié ces prochains jours. 

Ensembliste du modèle IFS

L’ensembliste du modèle euro IFS montre une trajectoire typiquement parabolique. L’ensemble des scénarios montre un risque faible d’impact sur l’Est de Madagascar, en revanche, le risque est plus présent pour les Mascareignes. À ce stade, le faisceau de trajectoire est encore large, ce qui ne permet pas d’identifier clairement qu'elle serait l'île de l'archipel la plus menacée.

Ensembliste du modèle GFS

Une grande majorité des membres de l’ensembliste du modèle GFS suggère à ce stade un passage entre Maurice et Rodrigues. Quelques membres proposent une trajectoire plus Ouest, mais de manière minoritaire.

Situation à suivre de près

Enfin, il est à noter que le modèle euro IFS suggère la possibilité d’un système de grande taille. Dans ce type de situation, les systèmes prennent généralement plus de temps pour s’intensifier. Dans le même temps, la zone d’influence est plus grande. À voir si ce scénario se confirme dans le temps.

Étant donné les modélisations actuelles, les habitants des Mascareignes et de la côte Est de Madagascar sont invités à s’informer régulièrement de l’évolution de la situation ces prochains jours, auprès des sources officielles. Prochain point vendredi, ou avant si nécessaire.

LIRE AUSSI

Dans Cyclones du passé

Il y a 10 ans jour pour jour le cyclone Bejisa secouait La Réunion

Le 2 janvier 2014, le cyclone tropical Bejisa circulait à moins de 50 km des côtes Sud-Ouest de La Réunion. Certains secteurs de l’île ont essuyé à cette occasion des conditions cycloniques significatives.

Lire la suite

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 10/01/2024

    La zone de cyclogenèse évolue d'heure en heure ! Les modèles de prévisions sont à prendre avec mesure. Entre hier et aujourd'hui plus scenarii ont été esquissés. Et entre le matin et l'après-midi ce n'étaient plus les mêmes prévisions. Prendre en compte les interprétations mais ne pas tirer de conclusions hâtives à J+7.

Ajouter un commentaire

Anti-spam