B/ Trajectoire : Il est acquis que le système se déplace en direction du sud-sud-est au cours des prochaines 12H, sous l'effet combiné d'une dorsale de moyenne atmosphère et d'un talweg au sud du système. Au delà ça se complique. Pour faire simple BANSI va se retrouver coincé entre deux flux directeurs. Le météore pourrait alors évoluer lentement sur une trajectoire Est à Est-Sud-Est (voir Est-Nord-Est selon MFR). A +72H, une nouvelle évolution de la situation en moyenne altitude pourrait permettre au système de prendre une trajectoire sud-est.
Pour résumer, il existe encore une forte incertitude concernant l'évolution future de BANSI. Aucune hypothèse ne peut être écartée, tout est encore possible de la plus favorable à la plus défavorable (dans un degré moindre pour la Réunion, mais surtout pour Maurice et Rodrigues). Nous vous recommandons de suivre avec attention les informations et consignes de sécurité diffusées par les autorités. Soyez également prudent en raison de l'arrivée de la houle cyclonique et d'une possible dégradation du temps sur les Mascareignes (en fonction de l'évolution de BANSI). A noter l'esthétisme de BANSI et la vaste masse nuageuse associée, allant de la pointe nord Malgache à Rodrigues.
Canal du Mozambique : Le minimum dépressionnaire que nous suivons depuis plusieurs jours évolue en direction des côtes Mozambicaines. A partir de Mardi celui-ci devrait évoluer dans la direction opposée et profiter des conditions environnementales prévues être très favorables. Le potentiel semble important pour un épisode cyclonique dans le canal du Mozambique en cours de semaine prochaine. Nous invitons les habitants de #Madagascar (principalement sur la côte ouest) à suivre avec attention l'évolution de la situation au cours de la semaine prochaine.
(Source : JTWC, MFR, NRL)
PR