Tempe te dana l inde se pre pare a un nouvel impact 1

Tempête DANA, l’Inde se prépare à un nouvel impact cyclonique

Le 23/10/2024 à 13:50 0

Dans Infos Cyclone

Le bassin Nord de l'océan Indien s’est réveillé. La tempête DANA vient grossir les rangs des tempêtes qui frappent régulièrement les côtes indiennes. Les régions côtières d’Odisha et du Bengale occidental sont en alerte cyclonique. Fortes rafales et marée de tempête sont attendues près du point d’impact.

SOMMAIRE

  1. DANA, 3e tempête de cette saison cyclonique 2024
  2. Où et quand DANA s'abattra-t-elle sur les côtes indiennes ?
  3. Rafales à 120 km/h et risque d'inondations
  4. L'alerte cyclonique orange qui indique une menace imminente

DANA, 3e tempête de cette saison cyclonique 2024

Comme prévu, le bassin Nord de l’océan indien s’est réactivé. Cette reprise s’est faite dans le golfe du Bengale avec DANA, 3e système nommé de la saison des cyclones 2024 de l’océan indien Nord.

Les dernières tendances de trajectoire confirment la menace directe pour l’Inde. En effet, le système glisse le long de la dorsale située à l’Est de DANA, ce qui induit une trajectoire Nord-Ouest. Sur ce cap, l’atterrissage est donc inévitable, dans ce cul-de-sac que représente le golfe.

Où et quand DANA s'abattra-t-elle sur les côtes indiennes ?

Le point d'atterrissage aura lieu quelque part sur les côtes de l’Odisha et du Bengale occidental. La zone exacte et le timing sont encore incertains. À ce stade, le CMRS de New Delhi suggère un atterrissage entre Puri et l’île de Sagar, entre la nuit du 24 et le matin du 25.

La présence d’une excellente divergence d’altitude pourrait aider DANA à contenir le cisaillement. Ainsi, une intensification reste d’actualité jusqu’au moment de toucher terre. Le système oscillerait entre le stade de tempête modérée et forte tempête lors de l’impact.

Rafales à 120 km/h et risque d'inondations

Des conditions tempétueuses sont attendues sur les régions directement concernées par le cœur du phénomène. Les rafales pourraient avoisiner les 120 km/h près du point d’impact avec localement des pluies extrêmes.

Le CMRS prévient qu’une marée de tempête de 1 à 2m au-dessus de la marée astronomique est susceptible d'inonder les zones basses des districts de Kendrapara, Bhadrak et Balasore d'Odisha et des districts d'East Medinipur du Bengale occidental.

Les prévisionnistes du CMRS demandent la suspension totale des opérations de pêche du 23 au 25 octobre dans le centre et le nord de la golfe du Bengale. Par ailleurs, les habitants des baraquements côtiers doivent être déplacés vers des endroits plus sûrs.

L'alerte cyclonique orange qui indique une menace imminente

Enfin, il est à noter qu’une alerte cyclonique orange est en cours pour les côtes de l’Odisha et du Bengale occidental. Ce niveau est émis au moins 24 heures avant le début prévu des conditions météorologiques défavorables sur les zones côtières. Le point d'atterrissage est prévu à ce stade. Cliquez ici, pour plus d’infos sur le système d’alerte cyclonique en Inde.

cycloneoi

Né au cœur d'une région propice aux phénomènes météorologiques intenses, ma fascination pour les cyclones tropicaux a débuté dès mon plus jeune âge. Mon intérêt pour ces forces de la nature m'a conduit à les étudier de près, afin de comprendre leur fonctionnement et anticiper leur évolution. En 2014, j'ai créé le site cycloneoi pour partager cette drôle de passion et pour informer en cas d'activité cyclonique - Patrick

pages à suivre

Prévisions à 5J

Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

Risque de cyclogenèse à J+6

Probabilité de formation d'une tempête tropicale dans le bassin Sud-Ouest océan indien au cours des 6 prochains jours selon les produits du centre européen de prévision

Webcam de l'océan indien

Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Ajouter un commentaire

Anti-spam