Un doublé rarissime pour un mois de mai
Il est extrêmement rare d'observer 2 baptêmes au cours d'un mois de mai (2 mai pour HIDAYA, 16 mai pour IALY). Il va falloir se plonger dans les archives pour tenter de retrouver une situation analogue.
Rappelons l'autre point remarquable de ce mois de mai 2024. Pour celles et ceux qui avaient loupé l'info, HIDAYA est le système à avoir évolué aussi près de la Tanzanie au stade de cyclone tropical. Heureusement ce dernier s'était rapidement affaibli avant de toucher terre.
Cette saison cyclonique 2023/2024 aura tardé à démarrer, mais tarde aussi à finir.
Une influence pour les Farquhar et le Nord-Est de Madagascar
Décidément, cela fait 2 mois de mai successifs avec des faits intéressants voire inédit. Je rappelle aussi qu'il y a un an, le 16 mai 2023, FABIEN devenait le premier cyclone intense observé au cours d'un mois de mai, depuis le début de l'ère satellitaire (1967).
Pour conclure sur IALY, le système circule dans le secteur de l'Atoll Farquhar ou il génère des conditions météo dégradées. Le Nord-Est de Madagascar connaîtra aussi une dégradation pluvieuse avec des cumuls assez importants sur la région de SAVA. Le CMRS suggère que le stade de forte tempête soit atteint ce weekend à la faveur d'un relâchement du cisaillement.