Cyclogenese ocean indien nord

Tendances d'activité dans l'océan indien nord du 19 octobre au 01 novembre

Le 19/10/2018 à 12:02 0

Dans Infos Cyclone

Mise à jour du 18 octobre concernant les tendances d'activité cyclonique dans l'océan indien nord pour les 2 prochaines semaines.

Perspectives cyclogenèses océan indien nord ©IMD

Période "Post-Mousson"

Après une grosse séquence cyclonique qui a vu l'évolution des cyclones tropicaux LUBAN en mer d'Arabie et TITLI dans le golfe du Bengale, l'océan indien nord a retrouvé un calme relatif. Relatif dans la mesure où la saison n'est pas encore terminée pour ce bassin cyclonique.

L'océan indien nord est dans la période dite "post-mousson" (Octobre/Novembre). Il est à noter que Novembre correspond climatologiquement au deuxième mois de l'année où il est le plus probable d'observer le plus de phénomènes matures de la saison derrière le mois de Mai (voir graphique ci-dessous).

Fréquence de tempête devenant forte tempête tropicale ©IMD

C'est donc une période à surveiller de près et où il est intéressant de suivre la carte de perspective de cyclogénèse intra-saisonnière (sur 2 semaines) du centre des cyclones de New Delhi. Celle-ci a été mise à jour le 18 octobre et valable pour la période du 19 octobre au 01 novembre.

Signal faible dans le golfe du Bengale

Ces tendances de cyclogenèse ont montré leur efficacité à l'occasion des derniers épisodes cycloniques qui ont secoué l'océan indien nord. Les prévisions qui avaient été publiées les 04 et 11 Octobre dernier ont parfaitement anticipé les cyclogenèses de LUBAN puis de TITLI.

Pour la semaine du 19 au 25 octobre, il y a une suspicion de cyclogenèse pour le secteur du golfe du Bengale. Selon le CMRS de New Delhi, la majorité des modèles de prévision numérique aussi bien déterministes qu'ensemblistes suggère la formation d'un minimum. 

En revanche, le signal de cyclogenèse est évalué à FAIBLE (probabilité inférieure à 33%) dans la mesure ou un seul modèle propose une intensification significative. Pour la semaine du 26 au 01 Novembre il n'y aucun signal de cyclogenèse pour l'instant.

PR

Source : IMD

Soyez les premiers informés dès la publication d'un nouveau guide spécial cyclone en vous inscrivant

Je m'inscris

Une semaine encore marquée par des anomalies chaudes et sèches

Une semaine encore marquée par des anomalies chaudes et sèches

Le 30/12/2024

Pour cette semaine, ce sont à nouveau des conditions plus fraîches que la normale qui se maintiennent sur le Sud-Ouest océan indien. Au niveau des températures, ça chauffe sur une grande partie de Madagascar et notamment le Sud. Enfin, la saison cyclonique 2024/2025 reste en mode off, mais jusqu’à quand ? On fait le point. 

Chaleur extrême d’un côté et sécheresse de l’autre pour finir l’année

Chaleur extrême d’un côté et sécheresse de l’autre pour finir l’année

Le 22/12/2024

Cette semaine, le bassin présente des anomalies thermiques marquées, avec des températures anormalement élevées en Afrique australe et à Madagascar, tandis que les Mascareignes et certaines régions de la grande île subissent des conditions inhabituellement sèches pour la saison. Côté activité cyclonique, le bassin reste en mode off. Voici le menu climatique de cette semaine.

Ajouter un commentaire

Anti-spam