Les tendances à long termes du modèle européen suggèrent pour le mois d'avril des précipitations supérieures à la normale dans le secteur Mascareignes / sud-est Mascareignes et une anomalie négative du champ de pression atmosphérique sur une large portion du bassin sud-ouest de l'océan indien et au sud-ouest de l'Indonésie (cf carte ci-dessous).
Anomalie précipitation période avril 2018 ©ecmwf
Anomalie champ de pression période avril 2018 ©ecmwf - Plus la couleur est bleue foncée, plus il s'agit d'une anomalie négative, c'est à dire une pression atmosphérique plus faible que la normale saisonnière.
L'activité cyclonique connaîtra-t-elle un coup de boost en avril? Le contexte intra-saisonnier pourrait donc être de nouveau favorable grâce au retour du MJO le mois prochain, mais encore faut-il que les conditions en altitude (cisaillement / divergence) soit également favorable ce qui est de moins en moins le cas plus on s'approche de l'inter-saison.
A noter que si il existe des dates de fin de saison cyclonique en fonction des pays, les cyclones n'en tiennent bien évidement pas compte. La saison peut se prolonger avec des cyclogenèses en mai voire en juin, tout comme se terminer dès le mois de mars.
Enfin, dans l'histoire cyclonique du bassin sud-ouest de l'océan indien, avril tient une place un peu particulière, en raison d'événements marquants qui se sont déroulés durant ce mois (cyclone 44 et 45 à la Réunion, cyclone de 1892 à Maurice, cyclone KAMISY en 1984, cyclone FANTALA en 2016 etc...).
PR
Source : ECMWF / NOAA