Saola est resté un violent typhon en approchant Hong Kong
Le typhon Saola a violemment impacté la Chine. Le demi cercle Nord de la convection principale a touché terre au niveau de Hong Kong. Le système a maintenu une structure solide, bien que le mur de l'œil soit en partie érodé par un phénomène de cycle de remplacement du mur de l'œil inachevé.
Le cyclone était, selon le CMRS de Tokyo, un violent typhon d’une intensité de 90 kt (sur 10min). C’est donc l’équivalent d’un dangereux catégorie 3 sur l’échelle de Saffir-Simpson qui a transité au plus près de Hong Kong.
Des vents destructeurs
C’est un épisode cyclonique particulièrement violent qui a frappé la ville. Les stations du service météorologique de Hong Kong permettent de se rendre compte de la virulence des vents qui ont balayé Hong Kong au beau milieu de cette nuit de vendredi à samedi :
- Ngong Ping : 181 km/h
- Cheung Chau Beach : 176 km/h
- Green Island : 163 km/h
En plus des violentes rafales, une dangereuse marée de tempête affecte les côtes de l’ancienne colonie britannique. Selon le service météorologique hongkongais, une surcote de 4m était observée. Cette situation pouvait entraîner de graves inondations sur les zones basses telles que Ngong Ping, Cheung Chau Beach et Green Island.
Potentiellement une première depuis 1964 ?
Les autorités demandent aux habitants de rester en sécurité en lieu sûr et de ne pas sortir. Certaines régions jusqu’à présent abritée, peuvent se retrouver exposées avec le basculement des vents, lié à l’éloignement du phénomène.
Selon l’analyse d’intensité du JTWC, Saola avait des vents soutenus de 115 kt (212 km/h) au moment d’aborder Hong Kong. Sur la base de cette estimation et des archives de la NOAA, Saola est potentiellement le cyclone le plus intense à avoir directement impacté la ville depuis le typhon Ruby (1964). Ce dernier avait une intensité de 120 kt (222 km/h).
Saola va par la suite poursuivre sa route le long des côtes chinoises tout en faiblissant. En fin de weekend, le système pourrait atteindre la péninsule de Leizhou et l’île d’Hainan. À ce moment, il ne serait plus qu’une simple tempête fortement affaiblie. Pour autant, tout danger ne sera pas écarté. Saola va drainer d’importantes pluies sur son sillage, le long des côtes de la Chine.