Cyclone tres intense freddy menace reunion madagascar alerte orange

Un cyclone très intense

Le 19/02/2023 à 11:30 1

Dans Infos Cyclone

FREDDY est devenu un cyclone tropical très intense, stade maximale de l'échelle d'intensité du Sud-Ouest océan indien. C'est un phénomène extrêmement dangereux qui s'approche des Mascareignes. Quel scénario potentiel peut-on envisager ? Voilà ce qu'il est possible de dire à ce stade.

FREDDY un cyclone particulièrement violent !

À 10h (Mascareignes) le centre de  FREDDY était positionné à 1125km à l'Est Nord-Est de La Réunion, à 950km à l'Est Nord-Est de Maurice et à 400km au Nord-Est de Rodrigues. le météore a atteint le stade ultime de cyclone très intense la nuit dernière. Le phénomène présente une signature de type annulaire qui fait penser à un donut (œil large, anneau de convection parfaitement circulaire et absence d'extension nuageuse périphérique). Mais ce système n'a rien de doux, bien au contraire ! On est face à un météore qui génère des rafales extrêmes près de l’œil excédant les 300 km/h.

Il est rare de voir un phénomène d'une telle intensité circuler aussi près de l’archipel des Mascareignes. Il faut remonter à mars 1994 et le cyclone LITANNE pour retrouver la trace d'un cyclone très intense ou proche de très intense arrivant par le Nord-Est et menaçant les îles. Le cas du cyclone BANSI (2015) peut également être évoqué. Mais ce système s'était formé au Nord de La Réunion et Maurice, suivant une trajectoire inversée vers l'Est.

La taille extrêmement compacte et la trajectoire pourrait permettre au îles d'éviter la zone où se trouve la partie la plus destructrice du cyclone. Néanmoins, il y a encore une marge d'erreur assez élevée qui fait qu'on ne peut encore exclure totalement un passage plus près.

Quel scénario d’impact pour les Mascareignes ?

  • RODRIGUES : l'île va probablement rester en dehors de l'anneau central. En revanche, attention à la mer qui se dégrade avec une forte houle qui pourrait atteindre entre 4 et 6m ce dimanche et la nuit prochaine.
  • MAURICE : La distance de passage au plus reste incertaine. Le JTWC estime un point de passage au plus près à 120 km au Nord Nord-Ouest en fin de journée de lundi. Selon le scénario GFS (qui de l'aveu du CMRS de La Réunion a jusqu'à présent mieux cerné la situation) le vent se renforce en cours d'après-midi. L'intensité maximale dépendra de la distance de passage au plus près. Selon les dernières tendances du modèle AROME, le seuil des 130 km pourrait frôler la pointe Nord et Nord-Ouest en début de nuit de lundi. Les premières pluies pourraient faire leur arrivée vers la mi-journée puis se renforcer graduellement. Quant à la mer, elle pourrait dépasser les 6m entre la mi-journée de lundi et la nuit suivante.
  • LA RÉUNION : La distance de passage au plus reste incertaine. Le JTWC estime un point de passage au plus près à 172 km au Nord Nord-Ouest dans la nuit de lundi à mardi. Toujours selon le scénario GFS, le vent se renforce en soirée. L'intensité maximale dépendra de la distance de passage au plus près. Selon le modèle AROME c'est dans la nuit de lundi à mardi que les vents les plus forts seront observés. À ce stade, le seuil des 130 km/h pourrait être atteint notamment sur le littoral Nord, Nord-Ouest, et sur certaines régions des hauts de l'île. On pourrait avoir la traditionnelle rafale du Maïdo (potentiellement supérieure à 150 km/h) lorsque le système commencera à s'éloigner mardi. Le temps s'humidifie en journée de lundi avec des précipitations qui gagnent le Sud-Est avant de s'étendre au reste de l'île. Le gros de la dégradation pluvieuse est attendue dans la nuit de lundi à mardi. La mer devrait atteindre entre 4 et 6m dans la nuit de lundi à mardi.

Quel scénario d’impact pour Madagascar ?

Pour Madagascar l'impact direct n'est plus une hypothèse, ni une fiction, mais une réalité future. Selon le CMRS de La Réunion, la zone d'atterrissage pourrait se faire entre le Sud de la région d'Atsinanana et Vatovavy et Fitovinany mardi soir. Il est encore trop tôt pour définir un scénario exact. Toutefois, il va falloir s'attendre à un impact cyclonique violent étant donné l'intensité attendue. Dès mardi les conditions se dégrade sur la côte Est en termes de pluie, vent et avec une mer qui devient dangereuse. Par ailleurs, le risque d'une surcôte de 2m (marée de tempête) est également suggéré sur le point d'atterrissage. Bref, des nouvelles qui n'ont rien de rassurantes.

Un système à suivre de très près !

Plus que jamais les habitants des Mascareignes et de Madagascar devront suivre l'évolution de la situation de très près ! Et surtout, il va falloir respecter les consignes de sécurité qui seront diffusées par les autorités. Enfin, renseignez vous régulièrement de l'état des alertes cycloniques qui pourraient évoluer.

PR

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 20/02/2023

    Freddy et Batsiraï à pratiquement un an d'écart !

Ajouter un commentaire

Anti-spam