- Cyclone Intense Hollanda (Février 1994) - (c) NOAA
Un été plus chaud que la normale !
Le Mauritius Meteorological Services (MMS) a publié ses perspectives climatiques pour la saison chaude et humide 2019/2020. L'agence s'attend à des températures moyennes supérieures à la normale durant cet été austral à Maurice et Rodrigues. Le MMS rappelle que de longues périodes d'humidité élevée et de vent léger, entraîneront des conditions chaudes et significativement incommodantes, particulièrement durant les mois de Janvier à Mars. Quant aux précipitations saisonnières, elles devraient débuter au cours de la deuxième quinzaine de Décembre. L'agence précise que les pluies devraient être proches de la normale pour Maurice et Rodrigues au cours de la période estivale.
Concernant la saison cyclonique, le MMS prévoit 8 à 10 tempêtes baptisées, soit une activité proche à inférieure à la normale. La zone d'activité privilégiée devrait être à l'Ouest de Diego Garcia, ce qui est en accord avec les perspectives du SWIOCOF diffusées en septembre. Pour le Mauritius Meteorological Services, il est probable que la première tempête tropicale de la saison ne devrait pas être observée avant la fin Novembre. Bien entendu, ces perspectives ne sont pas une indication sur le risque pour les terres habitées.
Il est temps de se préparer pour la saison cyclonique
Publiées tous les ans, ces perspectives donnent une indication sur le scénario attendu en termes de précipitation, température et activité cyclonique pour l'été austral du Sud-Ouest de l'océan indien. Rappelons que la saison cyclonique officielle à Maurice s'étend du 1er Novembre au 15 Mai.
Le Centre des Cyclones de la Réunion, qui est l'agence officielle pour la veille cyclonique dans le bassin, publiera ses perspectives d'activité pour la saison cyclonique 2019/2020 vers la mi Novembre. Chaque année, ces prévisions sont attendues avec impatience et scrutées de très près.
PR
Source : MMS