Une pseudo circulation dépressionnaire se met en place dans le secteur des Seychelles, aidée par des vents d’ouest près de l’équateur. Si le contexte est propice à l’émergence de cette circulation, les conditions environnementales sont plutôt défavorables à un développement significatif. Ainsi, la probabilité de voir une tempête se former à partir de ce système embryonnaire semble bien mince.
À ce stade, on peut donc dire qu’il n’y a pas de danger cyclonique pour les terres habitées pour ces 5 prochains jours. Néanmoins, on gardera tout de même un œil sur l’évolution future de ce système. En effet, malgré un potentiel de cyclogenèse a priori très faible, son déplacement mérite qu’on s'y attarde un petit peu.
Ce weekend, le système commence à migrer vers le Sud. Cette situation pourrait potentiellement rapprocher la circulation résiduelle des Mascareignes en milieu de semaine prochaine. Cette configuration pourrait conduire à des conditions pluvieuses voire orageuses sur l’archipel.
Pour l’heure, il est impossible d’avoir une idée précise et certaine de l’ampleur, de la localisation et du timing. L’échéance est trop grande et des changements peuvent encore intervenir d’ici là. Néanmoins, malgré l’absence de danger cyclonique, il est conseillé de surveiller l’évolution de la situation des prochains jours.
En effet, les moindres précipitations soutenues observées ces derniers jours sur les îles sœurs entraînent une réaction rapide des cours d’eau et rivières. Cela fut notamment le cas à La Réunion le vendredi 15 décembre après-midi, où des averses par développements diurnes ont causé la submersion de plusieurs radiers. Même situation pour Maurice il y a une semaine, où des averses orageuses ont été à l’origine d’importantes accumulations d’eau.
Anomalie de précipitation simulée par le centre européen de prévision pour la semaine du 18 au 25 décembre - ECMWF
De plus, notons que la semaine prochaine à La Réunion sera marquée par le début des vacances scolaires et des festivités du "20 desanm". Il sera donc judicieux de s’informer régulièrement des conditions météorologiques attendues, avant d’organiser tout programme en plein air ou aux abords des rivières. Mais globalement, cette vigilance est de mise à tout moment. À mesure que nous approchons de plus en plus du cœur de saison, le risque d’événements météorologiques plus significatifs et d'activité cyclonique augmente.