Hiver austral a la re union 10

Un signal de cyclogenèse en plein hiver austral dans l'océan indien Sud

Le 22/07/2022 à 09:56 1

Dans Infos Cyclone

Les modèles de prévision proposent la formation d'un système dépressionnaire tropical à l'extrémité orientale du bassin Sud-ouest de l'océan indien ces prochains jours. La nature exacte de cet éventuel système est encore incertaine.

Un signal en plein coeur de l'hiver

Le bassin Sud-ouest de l'océan indien est incontestablement en mode hivernal. Ces dernières semaines, l'hiver austral 2022 a montré les muscles, avec des anticyclones générateurs de fortes rafales, des températures en bernes, et même un épisode de grandes houles australes comme on n'en a pas connu depuis 2007.

Mais voilà que les modèles de prévision nous sortent un signal de cyclogenèse en plein cœur de l'hiver. Le produit probabiliste du centre européen, propose un risque de formation d'une dépression tropicale à longue échéance en bordure Nord-est du bassin. Le déterministe du modèle américain GFS - connu pour être un hypersensible - suggère carrément la formation d'une tempête tropicale.

 

Pourquoi ce soubresaut des modèles

Comment expliquer que les modèles de prévision nous sortent un signal de cyclogenèse en plein coeur de l'hiver austral ? Deux phénomènes ondulatoires connus pour moduler l'activité cyclonique durant l'été austral instaure un contexte théoriquement favorable à l'activité.

D'une part, nous avons une oscillation de Madden Julian (MJO) active qui traverse actuellement l'océan indien d'Ouest en Est. D'autre part, une onde de rossby équatoriale va croiser le chemin de notre MJO en arrivant de l'autre sens.

 

Mjo ocean indien

Dans ces conditions, des vents d'Ouest (thalweg équatorial) se renforcent au niveau de l'équateur entre 75E et 90E. Cette situation favorise la mise en place d'une circulation dépressionnaire et une perturbation pourrait dégénérer si les conditions environnementales sont propices (ce qui n'est pas garanti dans le cas présent).

Une indication pour la prochaine saison cyclonique ?

Autant vous dire de suite que tout cela est du domaine du peut-être ! Il s'agit de simulation à longue échéance et qu'il faut donc prendre avec du recul. L'incertitude sur l'avenir de cet éventuel système est importante dans la mesure où nous avons les deux principaux modèles globaux (IFS & GFS) qui pour l'instant réagissent différemment.

Étant donné la localisation de ce signal, dépression ou tempête, le système qui en découlerait n'aura aucune influence sur les zones habitées. En revanche, cela pourrait être une indication sur ce que serait la prochaine saison cyclonique.

 

Convert image gorax green 002 6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8 uzlozv

En effet, la partie Sud-est de l'océan indien présente une température de la surface de l'océan plus chaude que la normale (IOD négatif). Ceci décalerait la zone de formation des cyclones à l'Est, durant la première partie de la saison cyclonique 2022/2023.

Des tempêtes en hiver c'est rare mais pas impossible

Il faut noter qu'une cyclogenèse ou une tentative de cyclogenèse durant le coeur de l'hiver austral n'a rien d'extraordinaire. Dans les zones proches de l'équateur, la température de la surface de l'eau est favorable tout au long de l'année. Il peut également arriver que parfois, les conditions environnementales permettent la formation d'une tempête durant l'hiver.

Le dernier épisode marquant fut la forte tempête ABELA, qui avait évolué dans le bassin au cours du mois de Juillet 2016. Cet événement fut d'autant plus marquant, que le système avait atteint une intensité élevée pour un mois de Juillet.

PR

service alerte cycloneoi

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 29/07/2022

    Le système restera à l'extrême Est du Bassin SOI

Ajouter un commentaire

Anti-spam