La saison cyclonique en théorie terminée à La Réunion
La saison cyclonique 2021/2022 du Sud-Ouest océan indien est-elle terminée ? Les produits probabilistes du centre européen de prévision sont pour l'instant tentés de répondre par la négative. En effet, un signal de cyclogenèse est proposé au Nord des Mascareignes en début de semaine prochaine.
Dans la sortie d'hier à 12z, un signal faible apparaît à partir de Mardi (10 à 20%). Celui-ci semble se renforcer au cours des jours suivants avec une probabilité de tempête tropicale suggérée entre 20 et 30% Mercredi. Un circulation dépressionnaire devrait voir le jour dans une zone comprise entre Agalega, le Nord-Est de Madagascar et les Grandes Mascareignes (Réunion/Maurice).
Pour le moment il n'y a pas de quoi s'inquiéter ou s'affoler
En revanche, rien pour l'instant ne permet d'affirmer avec certitude que l'activité va réellement reprendre. Pour l'heure, la réponse des déterministes des modèles euro IFS et américain GFS est très contrastée. Les conditions environnementales actuellement marginalement favorables laissent planer un doute assez important sur la crédibilité de ce scénario.
Cela se ressent sur les simulations des deux modèles qui s'opposent. Le modèle euro limite le développement de cette future circulation en raison d'une mauvaise convergence côté équateur, tandis que le modèle américain propose un développement plus conséquent.
Pour l'instant on ne va pas encore parler de JASMINE
En résumé, il est trop tôt pour parler de menace voire même d'une future tempête JASMINE (prochain nom sur la liste). Les conditions environnementales pas complètement favorables et le désaccord entre modèle rend la suite des événements plutôt floue.
On va donc pour le moment suivre du coin de l’œil comment ça évolue au Nord des Mascareignes, surtout en raison de la proximité des terres habitées.
Enfin, je rappelle que voir une cyclogenèse en Avril n'aurait rien d'exceptionnelle. Les épisodes cycloniques en Avril ne manquent pas avec parfois des impacts sur les terres habitées :
- La Réunion : Fakir, Cyclone 44, Cyclone 45
- Maurice : Cyclone de 1892
- Madagascar : Jade, Jaya, Hudha, Kamisy
- Rodrigues : Hansella, Chantal, Cyclone 59
- Archipel des Comores : Kenneth, Hanta, Kamisy
- Mozambique : Kenneth, Hudha
PR