Tendances d activite cyclonique ocean indien 1

Une accalmie cyclonique qui pourrait être de courte durée

Le 06/02/2024 à 00:34 1

Dans Infos Cyclone

Le bassin Sud-Ouest de l’océan indien a décidé de souffler, après un mois de janvier copieux en activité. La saison cyclonique 2023/2024 reprend donc son souffle, avant peut-être, de revenir aux affaires dès la semaine prochaine.

L’accalmie se confirme pour la 1ere décade de février

Après un mois de janvier chargé, le bassin Sud-Ouest de l’océan indien a retrouvé un calme relatif. De quoi souffler un peu, après une succession de systèmes avec impact direct ou indirect sur les Mascareignes.

Cette accalmie s’annonce assez courte. En effet, les modèles de prévision nous montrent déjà des signaux de cyclogenèse à moyenne ou longue échéance. Malgré une MJO en phase sèche, d’autres phénomènes ondulatoires transitaires pourraient permettre de maintenir en marche la machine à cyclogenèse entre la 2e et 3e semaine de février.

 

Une réactivation la semaine prochaine ?

Les produits d’ensemble du CEP à longue échéance, indiquent un signal d’activité faible sur la période du 5 au 12 février. Ce signal se renforce sur la période du 12 au 19, en réponse à ce contexte potentiellement propice à la reprise d’activité.

"Deux zones d’activité potentielle sont pour le moment initialisées par les modèles de prévision"

Ainsi, les modèles proposent la mise en place d’une ou plusieurs circulations dépressionnaires au cours de cette semaine. À ce stade, deux zones de genèse éventuelles sont identifiées. La première est localisée au Nord-Est de Madagascar et la seconde au Sud des Chagos.

 

Un scénario encore trop flou 

À ce stade, la situation est incertaine et présente encore des zones d’ombres. Un système, 2 systèmes, aucun ? Tous les scénarios sont encore sur la table. En termes de type de trajectoire, on serait sur du méridien, c’est-à-dire un déplacement majoritairement dirigé vers le Sud ou le Sud-Est.

"Ces prochains jours, les flux directeur sont organisés de manière à privilégier un déplacement globalement Sud"

Concernant le timing de développement, le scénario du déterministe GFS suggère un creusement significatif en fin de weekend ou début de semaine prochaine pour le système à l’Est et en milieu de semaine prochaine pour le système à l’Ouest. En revanche, le scénario IFS est plus modéré, ne voyant pas de développement significatif avant le milieu de semaine prochaine.

 

Pas de quoi s’affoler pour le moment

En résumé, le bassin devrait garder son calme au cours de cette première décade de février. Un réveil n’est pas exclu au-delà et notamment au cours de la semaine prochaine, avec un ou plusieurs systèmes adoptant une trajectoire méridienne. 

Enfin, à ce stade, il est impossible de parler de menace ou de danger pour les terres habitées. Dans tous les cas, les îles du Sud-Ouest océan indien devraient rester au calme au moins jusqu’à la semaine prochaine. 

Prochain point, ce sera probablement jeudi. Je ne pense pas que cela soit nécessaire avant, étant donné ce qui est suggéré par les modèles actuellement. 

pages à suivre

Prévisions à 5J

Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

Risque de cyclogenèse à J+6

Probabilité de formation d'une tempête tropicale dans le bassin Sud-Ouest océan indien au cours des 6 prochains jours selon les produits du centre européen de prévision

Webcam de l'océan indien

Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 06/02/2024

    Deux nouveaux signaux de cyclogenèses à partir du 12 février et qui vont s'accentuer en milieu de semaine prochaine.

Ajouter un commentaire

Anti-spam