Une activite cyclonique qui se rapproche des terres en de cembre

Une activité cyclonique qui se rapproche des terres en décembre ?

Le 02/12/2024 à 01:35 1

Dans Infos Cyclone

Après un mois de novembre marqué par le cyclone intense BHEKI, les yeux sont désormais tournés vers ce mois de décembre. Les jours et les semaines qui nous séparent de la fin d’année seront-ils calmes ou tumultueux en termes d’activité cyclonique dans le Sud-Ouest océan indien? Météo-France tente de lever un coin du voile dans leur dernière tendances mensuelles. Voyons ce qu’il en ressort.

Mousson et alizé : un cocktail qui fait son retour

Météo-France océan indien a publié en fin de semaine dernière ses tendances d’activité pour le mois de décembre. Les prévisionnistes nous donnent un aperçu global de ce à quoi on pourrait observer au cours des 4 prochaines semaines.

Si les premiers jours du dernier mois de l’année s’annonce calme, une nouvelle phase d’activité pourrait démarrer vers la mi-décembre. En effet, les vents dominant dans le bassin devraient basculer vers une configuration d’été austral. 

Plus précisément, le flux de mousson commencera à traverser franchement l’équateur, pour venir rencontrer de manière plus directe l’alizé. Cette convergence des flux est un élément qui devrait favoriser le risque de cyclogenèse durant ce mois de décembre.

À l’échelle du bassin Sud-Ouest océan indien, Météo-France estime qu’il y a une probabilité de 30 à 60% qu’un ou plusieurs systèmes se forment d’ici à la fin d’année. Si dans un premier temps, la zone d’activité privilégiée serait l’Est du bassin, elle pourrait par la suite s’approcher davantage des terres habitées.

Signal d'activité cyclonique à long termes

Signaux d'activité simulés par le CEP pour la période du 09 au 16/12 - ECMWF

 

Retour de la mousson, renforcement du risque pour les terres ?

Cette descente de la mousson entraîne une migration de la zone de convergence intertropicale à des latitudes plus basses. Cela signifie que la zone d’activité cyclonique commence potentiellement à se rapprocher des terres habitées.

Ainsi, Météo-France prévient que si phénomène il y a, il n’est pas exclu une influence éventuelle sur des régions comme Madagascar, les Mascareignes et le canal du Mozambique durant ce mois de décembre.

Attention, il s’agit de perspectives à long terme. À ces échéances, l’incertitude est immense. Tel que le précise Météo-France, à ce stade, il n’est pas possible de parler de trajectoire ni d’être plus précis sur le degré de risque éventuel pour les zones habitées. 

Bheki n'était qu'un avant-goût

Même si nous avons eu un amuse gueule relativement sérieux avec le cyclone intense BHEKI en novembre, une montée en puissance de l’activité cyclonique est inéluctable à mesure que nous avançons dans le temps. Il faut savoir que décembre représente entre 14 et 15% de l’activité globale d’une saison, soit au 4e rang des mois les plus actifs derrière le mois de mars.

Allons-nous passer un palier supérieur en termes d’activité et menace cyclonique au cours des prochaines semaines ? L’avenir nous le dira. Mais dans tous les cas, nous entrons progressivement dans les mois les plus actifs de la saison cyclonique de notre bassin. Il est donc plus que jamais nécessaire de s’informer régulièrement de l’évolution de la situation et d’être prêt à toute éventualité.

Une saison cyclonique 2024/2025 potentiellement active

Pour rappel, Météo-France océan indien s’attend à une saison cyclonique proche à supérieur à la normale. Le nombre de tempêtes envisagées serait compris entre 9 et 13 (moyenne 10) dont entre 4 et 7 évolueraient en cyclone tropical (moyenne 5).

Concernant les trajectoires, bien qu’il existe une incertitude en raison d’une oscillation australe moins marquée dans le pacifique, les zonales et paraboliques pourraient être les mouvements privilégiés par les systèmes au cours de cette saison cyclonique 2024/2025.

Ces types de trajectoire sont connus pour représenter un risque pour les terres habitées. Ainsi, Météo-France suggère un risque d’impact normal voire renforcé pour le Mozambique, la côte Est de Madagascar et la région des Mascareignes.

cycloneoi

Né au cœur d'une région propice aux phénomènes météorologiques intenses, ma fascination pour les cyclones tropicaux a débuté dès mon plus jeune âge. Mon intérêt pour ces forces de la nature m'a conduit à les étudier de près, afin de comprendre leur fonctionnement et anticiper leur évolution. En 2014, j'ai créé le site cycloneoi pour partager cette drôle de passion et pour informer en cas d'activité cyclonique - Patrick

pages à suivre

Prévisions à 5J

Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

Webcam de l'océan indien

Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 04/12/2024

    Je pense que l'activité en terme de cyclogenèse va monter en puissance très bientôt ! D'ailleurs, à mon humble avis, elle commence a démarrer pour ce mois de décembre.

Ajouter un commentaire

Anti-spam