Meteo ocean indien 3

Une circulation dépressionnaire pointe le bout de son nez sur les Seychelles

Le 12/12/2023 à 14:23 1

Dans Infos Cyclone

Le renforcement de la mousson permet la mise en place d’une circulation dépressionnaire dans le secteur des Seychelles. Pour l’heure, le risque de formation d’une tempête à partir de celle-ci est faible.

Une circulation dépressionnaire se met en place dans le secteur des Seychelles sous l’effet du renforcement du thalweg proche équatorial. De l’activité orageuse ainsi qu’une zone de basse pression est associée à cette circulation.

Au cours des 5 prochains jours, le système devrait peu évoluer, restant a priori dans le secteur des Seychelles. À partir de ce weekend, ce dernier pourrait commencer à bouger, suivant un mouvement globalement Sud.

 

Il est à noter qu’à ce stade, les différents modèles de prévision donnent peu de crédit à un développement significatif de cette circulation. En cause, une mauvaise convergence de basse couche pas suffisamment efficace pour permettre à la circulation de se renforcer.

Pour la semaine du 11 au 18 décembre, les produits d’ensemble du centre européen présentent un signal de dépression tropicale. En revanche, pas de signal de tempête tropicale. En conclusion, pour cette semaine, il n’y a pas de risque d’observer la formation d’une tempête tropicale dans le bassin Sud-Ouest de l’océan indien. Il n’y a donc aucun danger cyclonique pour les terres habitées au cours des 5 prochains jours.

Probabilité de formation d'une dépression tropicale Probabilité d’observer une dépression tropicale dans un rayon de moins de 300 km à partir de chaque point de la carte - ECMWF

Néanmoins, cette circulation maintient des conditions perturbées sur les îles principales Seychelloises et Agaléga. Le risque pluvieux est donc présent pour une période prolongée sur les Seychelles et la dépendance mauricienne.

 

 

LIRE AUSSI

Dans Tendances météo

Été austral : tendances de précipitations pour la période janvier, février et mars 2024

Une grande partie de la région occidentale du Sud-Ouest de l’océan indien bénéficierait d’un contexte plus humide que la normale au cours du premier trimestre 2024. En revanche, Madagascar et le Mozambique connaîtraient des conditions plus sèches que la normale.

Lire la suite

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 15/12/2023

    Le bal des circulations dépressionnaire s'ouvre ?

Ajouter un commentaire

Anti-spam