Une circulation dépressionnaire se met en place dans le secteur des Seychelles sous l’effet du renforcement du thalweg proche équatorial. De l’activité orageuse ainsi qu’une zone de basse pression est associée à cette circulation.
Au cours des 5 prochains jours, le système devrait peu évoluer, restant a priori dans le secteur des Seychelles. À partir de ce weekend, ce dernier pourrait commencer à bouger, suivant un mouvement globalement Sud.
Il est à noter qu’à ce stade, les différents modèles de prévision donnent peu de crédit à un développement significatif de cette circulation. En cause, une mauvaise convergence de basse couche pas suffisamment efficace pour permettre à la circulation de se renforcer.
Pour la semaine du 11 au 18 décembre, les produits d’ensemble du centre européen présentent un signal de dépression tropicale. En revanche, pas de signal de tempête tropicale. En conclusion, pour cette semaine, il n’y a pas de risque d’observer la formation d’une tempête tropicale dans le bassin Sud-Ouest de l’océan indien. Il n’y a donc aucun danger cyclonique pour les terres habitées au cours des 5 prochains jours.
Probabilité d’observer une dépression tropicale dans un rayon de moins de 300 km à partir de chaque point de la carte - ECMWF
Néanmoins, cette circulation maintient des conditions perturbées sur les îles principales Seychelloises et Agaléga. Le risque pluvieux est donc présent pour une période prolongée sur les Seychelles et la dépendance mauricienne.